Matthieu CISEL a participé à l’équipe qui, avec Rémi Bachelet, professeur à Centrale Lille a lancé le MOOC Gestion de Projet, premier Cours en Ligne Ouvert et Massif d’un établissement supérieur français, et collabore aujourd’hui avec différentes équipes « pour le montage de MOOCs et l’analyse des données qui en sont issues. »
Reconnu pour son expertise par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche qui souhaite donner aux Etablissements des outils permettant d’accélérer la production de MOOCs sur la plateforme FUN ouverte à leur intention, il a participé activement à la rédaction du guide A la découverte des MOOCs qui leur est destiné.
Blogueur actif sur la plate-forme d’EducPros, Matthieu CISEL, était invité sur le plateau des conférences animées par Emmanuel DAVIDENKOFF.
Il a accepté, après sa conférence, une interview pour Educavox.
- Pourquoi avoir crée FUN, la plateforme française ?
- Les MOOCs effet de mode ou changement de style ?
- Quels indicateurs pour évaluer un MOOC ?
- Quelle certification pour un MOOC ?
- Les SPOC ( Small Private Open Class ) sont ils une amélioration ou une régression par rapport aux MOOCs ?
- Quelle est l’avenir des MOOCs ?
« Il faudra, à l’avenir, se servir du numérique pour toutes les tâches instructivistes ».
Et ne pas se limiter à la formation initiale.
Car c’est bien dans le champ de la formation continue, où la FOAD y est depuis longtemps présente, que les MOOCs ont la possibilité de se généraliser. A condition que de nouvelles pédagogies la pénètrent et s’y développent, comme le design thinking, les fablabs, la pédagogie de projet.
Mais cela impactera-t-il comme certains l’affirment, l’enseignement scolaire
Claude TRAN
Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014