Imprimer cette page

Rencontre avec Jean-Francis Charrondière Directeur du réseau Pigier en France. A l'occasion de la célébration des 175 ans de cette école, nous l'avons interrogé sur la façon dont ce réseau d'école aborde la révolution numérique dans l'organisation de sa société, de l'impact au niveau des formations.

Pigier, la Business School de l’alternance, pionnière et innovante : 175 ans d’enseignement professionnalisant et d’innovation. Fondée en 1850, Pigier célèbre cette année ses 175 ans.

La célébration de l’anniversaire sera le fil rouge de cette année festive ponctuée d’événements et de Masters Class. Elle sera aussi l’occasion de mettre en lumière des parcours inspirants et de réaffirmer la mission première de Pigier : former les professionnels de demain.

Point d’orgue de la célébration des 175 ans, une grande cérémonie réunissant alumni, étudiants, enseignants, et entreprises partenaires se déroulera le 13 juin sur chaque campus.

175 ans de Pigier en vidéo.

Pour Jean-Francis Charrondière, directeur de Pigier :

« Depuis sa création, Pigier innove constamment pour offrir à ses étudiants un enseignement professionnalisant adapté aux évolutions du marché du travail. Précurseur dans l’apprentissage pratique et en phase avec les besoins des entreprises, Pigier s’est imposée comme une référence dans le paysage éducatif français et dispose désormais d’un réseau de 31 écoles.

Nous continuerons d’ailleurs à développer le réseau en ouvrant de nouveaux campus, comme à Clermont-Ferrand en septembre 2025. ».

Pigier, première école professionnelle en France En 1850, Gervais Pigier ouvre son cabinet comptable à Paris et rencontre des difficultés à recruter des employés compétents. Il ouvre alors l’École pratique de commerce et de comptabilité... En 1890, Pigier ouvre une école de filles où l’on enseigne la couture et le secrétariat : c’est la première école professionnelle de jeunes filles.

Pendant les cent années suivantes, Pigier se développe, créé des CAP, des BTS et de nombreuses écoles en France et à l’étranger. En 1984, après la création du contrat de qualification, première véritable forme de l’alternance dans l’enseignement supérieur en France, Pigier met en place des cursus de formation en alternance dans toutes ses filières.

L’école innovera encore en 2024, en permettant aux élèves de ses Bachelors d’étudier en alternance dès la 1ère année. Ainsi, pendant 175 ans, Pigier a conservé son ADN : répondre aux besoins du marché de l’emploi et former des jeunes aux métiers transversaux des PME-PMI. Aujourd’hui, l’école accueille 13.500 étudiants dans 31 campus répartis dans tout l’hexagone, et bénéficie d’un réseau de 11.000 entreprises partenaires.

La business school de l’alternance Du BTS au Bac+5, Pigier propose un éventail de formations aux métiers transversaux des entreprises : Management, commerce, communication, RH, gestion, comptabilité, administration, commerce international, social... Ces formations sont centrées sur la pratique du métier et conçues en étroite collaboration avec les entreprises partenaires.

Les étudiants suivent ainsi des études de haut niveau gratuitement, pendant 5 ans, tout en percevant un salaire

Les étudiants bénéficient d’un solide accompagnement pour trouver l’entreprise qui les accueillera et les fera monter en compétence. Sur ce point, Pigier s’appuie sur les conseillers du groupe Eduservices, dont l’école est membre, qui ont la capacité à faire matcher précisément les besoins des entreprises et les profils des alternants. Toutes les formations sont accessibles en alternance, dès la 1ère année.

C’est également un tremplin vers l’emploi : le taux d’insertion professionnelle des diplômés atteint 87%. En 2025, 95% des étudiants de Pigier ont choisi l’alternance. Innovations pédagogiques et accompagnement des étudiants : challenges (Business games inter-école, concours de création d’entreprise...), Masterclass, ateliers, utilisation du numérique (compléments de cours en vidéos, outils digitaux...). 

Les jeunes plongent dans une entreprise virtuelle pour mener des missions bien réelles et vivre la réalité concrète d’un métier.

Ils font ainsi, en choisissant la formation qui est faite pour eux, et ils gagnent du temps dans la recherche d’alternance. Pigier accompagne ainsi les jeunes avant, pendant et après leur scolarité pour garantir leur réussite professionnelle. Depuis sa création, Pigier évolue en phase avec la société. L’école a su s’adapter et mettre en œuvre une pédagogie innovante Parmi les dernières innovations, citons la plateforme Destinée. Elle permet aux candidats de Pigier de tester les métiers avant de choisir leur orientation une entreprise virtuelle un choix d’orientation réfléchi.

Accès à l'entretien vidéo

 

Dernière modification le mercredi, 28 mai 2025
Détrée François

Conseiller en numérique éducatif

Directeur de la Maison départementale de l'éducation de 2009 à 2014 - Directeur du CDDP du Val d'Oise de 1999 à 2014- Directeur adjoint du CDDP de 1996 à 1999, responsable du Centre de ressources Image- Conseiller audiovisuel et multimédia