Imprimer cette page

Au Printemps du numérique éducatif, sous le thème " Création numérique et médias, ça s’apprend ! ", un atelier met l’accent sur la production d’information :  Lire, analyser et produire de l’information grâce à un  projet inter-disciplinaire. Les jeunes deviennent des créateurs d’information à travers des activités comme écrire, filmer, photographier, dessiner, ou enregistrer des contenus sur des sujets d’actualité ou de leur environnement proche.

Nathalie Pierre est professeur de lettres au collège Gaston Carrère à Casseneuil en Lot-et-Garonne : 

Dès la rentrée de septembre, mon collègue Guillaume Boulay, professeur d’histoire-géographie, et moi-même professeure de lettres, avons imaginé de réunir des élèves autour d’un atelier qui ferait la part belle aux différents médias ; nous nous sommes entendus sur la division de l’année scolaire en la création de trois canaux de diffusion : écrit, radio et tv.

L’atelier a lieu tous les jeudis sur la pause méridienne.

Durant une heure, sept élèves, tous niveaux confondus et nous-mêmes nous retrouvons dans une classe dotée d’ordinateurs, de tablettes de micros et table de mixage.

Pour la première période, Mélina, Jean, Étienne (6éme), Martim, Angel (5ème), Shon et Romain (4ème) ont entièrement élaboré le magazine du collège : le GCC, grâce à un abonnement au logiciel Madmagz (permettant de créer des magazines au format papier ou numérique).

Pour rédiger leurs articles, les journalistes en herbe se sont réunis en conférence de presse afin de définir les thèmes à traiter et de décider qui s’en chargerait. En février 2025, le premier numéro sortait, en libre accès dans les classes du collège et au cdi ; il sera prochainement publié sur le site du collège Gaston Carrère à Casseneuil. Il s’agit là de la première étape d’une longue route que nous espérons cependant fructueuse.

Dans les années à venir, en effet nous souhaiterions transformer cet atelier en une véritable option que les élèves pourraient choisir et garder de la sixième à la troisième.

En attendant nous vous donnons rendez-vous dans les prochaines semaines afin de vous raconter notre prochaine aventure autour de la création d’un média radio : interviews, podcasts, reportages pour le plus grand plaisir de nos élèves et le nôtre, poursuivant ainsi peut-être le rôle qu’Einstein attribuait à l’enseignant « éveiller la joie de travailler et de connaître. »

Nathalie Pierre

Dernière modification le vendredi, 04 avril 2025
Ruant Viviane

Administratrice de l'An@é.  Professeur d’histoire et géographie en lycée retraitée.