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Par une belle journée de printemps je me suis rendue à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke assister à ce Colloque présenté dans le cadre de l’annuel Congrès de l’ACFAS. L’Acfas [i] une communauté scientifique francophone de 4500 membres originaires de 32 pays, s'est donné comme mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir en français.

ACFAS

L’Acfas célèbre cette année le centième anniversaire de sa fondation [ii] Raphaël Pelletier, chercheur en histoire  et Yves Gingras, sociologue des sciences et auteur de  Pour l'avancement des sciences : histoire de l'Acfas (1923-1993) [iii] ont participé à la création d’une ligne du temps qui relate l’histoire du développement de cette Société savante. Cette année a eu lieu à l’Université Laval de Québec le 89ème Congrès de l’Acfas [iv]  sous le thème : Sciences innovations et sociétés … toutefois c’est à l’Université de Sherbooke qu’a été présenté le Colloque  514 auquel j’ai assisté.

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Pratiques enseignantes en plein air

Je commence par la fin. Lors de la table ronde en fin de Colloque, Madame Josée Lechasseur, enseignante à l’École Lévesque de Saint-Donat (Centre de Services des Phares) [v] sort en plein air à tous les jours avec ses petits de la maternelle. Comme j’ai aimé l’entendre nous parler de sa petite collection de vêtements d’enfants qu’elle utilise pour compléter les habits de ses petits lorsque nécessaire : des bas, des bottes, des tuques, des mitaines chauds et secs, quelques imperméables.  Bref, de quoi rendre la sortie agréable pour tous les enfants, car l’inconfort lors d’une sortie va à l’encontre des objectifs fondamentaux de l’éducation en plein air.

Pourquoi et comment favoriser l’éducation scolaire en plein air ?

C’est à cette question que la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA) [vi] dont Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, professeur à l’université de Sherbrooke, est le titulaire, s’efforce de répondre par les projets de recherche suivants :

  • Retombées éducative de l'éducation en plein air
  • Base de données sur les pratiques enseignants en plein air
  • Pratiques d’éducation en plein air au regard des contextes éducatifs
  • Un projet de science citoyenne en plein air pour favoriser les observations spontanées des être vivants : Chenilles-espionnes

Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec  est le compte-rendu d’une étude des pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire mandatée par le ministère de l’Éducation du Québec et menée par les professeurs de l’Université de Sherbrooke Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, de la Faculté d’éducation, ainsi que Sylvain Turcotte et Félix Berrigan, de la Chaire de recherche Kino-Québec.  

Lors du Colloque, les communications des universitaires présentaient les résultats d’analyses d’entretiens menés auprès de plusieurs personnes enseignantes dans le cadre du projet de recherche. On peut en lire le détail au rapport de recherches [vii] Les résultats de l’étude sont très favorables à l’éducation en plein air.  On note entres autres, que cette approche a un effet positif sur la motivation des élèves et favorisent des contextes concrets d’apprentissages.   Les situations d’apprentissage diffèrent de celles vécues en classe, les élèves sont plus actifs physiquement indépendamment du domaine d’étude.

Les résultats de la recherche soutiennent clairement certaines pratiques pour favoriser l’éducation en plein air dans les milieux scolaires.

  • Intégrer léducation en plein air progressivement dans ses pratiques;
  • Adapter les situations dapprentissage en plein air en fonction des milieux en plein air accessibles à proximité de chacune des écoles;
  • Réaliser des situations dapprentissage en plein air complémentaires à celles à lintérieur;
  • Implanter léducation en plein air en partenariat avec toutes les parties prenantes, cest-à-dire léquipe-école, les parents, les élèves et la communauté;
  • Offrir un accompagnement aux personnes enseignantes qui souhaitent intégrer des pratiques en plein air dans leur enseignement;
  • Identifier des personnes-ressources pour limplantation et lamélioration des  pratiques déducation en plein air.

 

Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Page 46

[i] https://fr.wikipedia.org/wiki/Acfas

[ii] https://www.acfas.ca/100ans/notre-histoire

[iii] Edition Boréal, https://www.editionsboreal.qc.ca/catalogue/livres/pour-avancement-des-sciences-591.html

|iv] https://www.acfas.ca/medias/nouvelle/sciences-innovations-societes-bilan-du-89e-congres-acfas

[v] https://cosmoss.qc.ca/images/Upload/bas-saint-laurent/documentation/saines_habitudes_de_vie/fiche-sapt/sapt-fiche-donaturel.pdf

[vi] https://www.usherbrooke.ca/crepa/fr

[vii] https://www.usherbrooke.ca/crepa/fileadmin/sites/crepa/Rapports/Pratiques_E__PA_Rapport_final.pdf

Dernière modification le mardi, 17 mai 2022
Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique. Correspondante locale d'Educavox pour le Canada francophone.