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Dans le cadre des rencontres du café des techniques organisées par le CNAM, des experts sont venus exprimer récemment leur point de vue sur les conditions d’une bonne intégration des technologies numériques dans l’éducation

Jean-Michel Fourgous, député-maire d’Élancourt, auteur du rapport parlementaire « Réussir l’école numérique » s’est notamment attristé du manque de dynamisme de la communauté éducative en matière de développement du numérique à l’école face aux enjeux de la compétitivité de la France dans une économie mondialisée : « Il est grand temps de parler de solutions pour avancer et non de problèmes ». Or, les difficultés sont bien réelles, notamment en matière de formation et d’appropriation des outils par les enseignants, soulignait François Villemonteix, maître de conférences, laboratoire EMA, université Cergy-Pontoise.



De son côté, Pierre Mœglin, directeur de la Maison des sciences de l’homme Paris nord, auteur de l’ouvrage « Les industries éducatives » a dressé un panorama du numérique à l’école en cinq familles : L’édition des manuels papier ou numérique ; l’informatique pédagogique autour des outils logiciels pour apprendre ; la formation à distance ; les produits à finalité éducative et enfin les systèmes d’intermédiation à travers des plates-formes pédagogiques comme Maxicours.



Puis, Alain Cazes, ancien directeur du Ceante (Centre d’études et d’applications des nouvelles technologies éducatives) au Cnam et actuellement professeur dans un collège de la région nantaise, a présenté la solution TNI de DYMO/Mimio qu’il utilise pour sa classe de 6ème. Pour démontrer la simplicité de mise en oeuvre de l’outil, il a installé les équipements dans la salle où se tenait la conférence.

Après avoir simplement demandé une prise de courant pour brancher l’ensemble des composants (micro-ordinateur et vidéoprojecteur) et avoir placé la barre de capture sur un mur blanc de la salle (via un collant double face), il a ensuite effectué le calibrage sur la zone projetée au mur avec son stylet. L’opération s’est déroulée en cinq minutes démontrant ainsi, aux yeux de tous les participants, à quel point les réticences vis-à-vis des outils numériques relevaient souvent de préjugés et de méconnaissance.

Alain Cazes a alors décrit rapidement les fonctionnalités de l’outil et a expliqué comment il a réussi à donner à ses élèves de 6ème le plaisir d’apprendre. Il a également parlé de son expérience de formation à distance (e-Learning) lors de ses précédentes missions au CNAM à travers ce même outil associé à un système audiovisuel. Il a insisté sur un fait qui lui paraît capital, le rôle central du professeur dans une démarche pédagogique assistée par le numérique. Les plates-formes éducatives de formation à distance pilotées par l’informatique sans que l’enseignant soit présent sont, selon lui, une aberration. 



Voir l’article et la vidéo sur le site des rencontres du café des techniques organisées par le CNAM et de la page de la conférence du 16 février :
 

http://www.arts-et-metiers.net/muse...

Spiteri Norbert

Rédacteur et fournisseur de contenus pour le compte de diverses entreprises ou associations, j’opère principalement dans le domaine des TIC et notamment dans l’environnement des outils numériques dédiés à l’éducation. En matière d’enseignement, je possède une longue expérience de formateurs de jeunes adultes en entreprise dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et des réseaux.