Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, nous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. L’ergonomie du site et les péripéties des personnages sont construites pour captiver les élèves. BrainPOP a été créée en 1999, par le Docteur Kadar, professeur en médecine, chercheur et pédiatre spécialisé dans les maladies auto-immunes.
Il a eu l’idée de créer des films animés pour expliquer à ses jeunes patients les troubles dont ils souffraient. Les enfants ont pu comprendre ces notions scientifiques complexes, et cela leur a donné envie d’en apprendre plus. BrainPOP est né ensuite d’un travail collaboratif avec des enseignants.
Aujourd’hui, plusieurs millions d’enseignants, d’enfants, et de parents se connectent quotidiennement sur les sites BrainPOP aux Etats-Unis, en Angleterre, en Amérique Latine. BrainPOP Français explique aux enfants du monde entier parlant français des centaines de sujets enseignés à l’école.
BrainPOP.fr est ainsi un outil pédagogique pour préparer un cours. En classe, BrainPOP permet d’expliquer des concepts scientifiques compliqués, de vérifier les connaissances des élèves grâce aux quiz ou de compléter une leçon. Il peut être utilisé par l’enseignant dans une démarche de classe inversée.
Voici une séquence pédagogique de l’Ecole Communicante qu’elle animait lors des rencontres de l’ORME 2.14 à Marseille.
Claude TRAN