Imprimer cette page
Nadine Castéra, professeur d’espagnol au collège Sescousse, St Vincent de Tyrosse (Landes)Nathalie Jamgotchian, professeur à l’ESPE d’Aquitaine (Gironde) sont intervenues lors des Boussoles du numérique . Cet atelier était animé par Sue Galand, IA-IPR d’anglais à Bordeaux.
Les deux présentations ont fait apparaître les convergences entre deux outils, la caméra flip et la plateforme Moodle. Tout d’abord, cependant, pour libérer la créativité des professeurs et permettre aux élèves de prendre des risques langagiers sans danger des risques pénaux, il faut établir un protocole avec les parents d’élèves mineurs et vérifier que la plateforme de production soit sécurisée.

 Les deux professeurs ont les mêmes objectifs, accrocher les élèves, les motiver et maintenir leur attention pour qu’ils puissent progresser dans l’apprentissage d’une langue vivante.
 
Ces outils sont un moyen pour faciliter le travail en équipe, en inter-degré et en interdisciplinarité
  • le travail préparé à distance par le(s) professeur(s) est recueilli par l’élève dans un seul lieu de stockage
  • la méthodologie prépare l’élève au niveau supérieur d’enseignement et contribue à la fluidité de son parcours
 
La trace des apprentissages de l’élève évolue et ne se limite plus à une trace écrite. Cette évolution contribue à la cohérence des enseignements par activité langagière, qui aide l’élève à élaborer des stratégies appropriées aux activités de réception et de production. Par ailleurs, les activités à l’oral prennent toute leur place dans les apprentissages (sanctionnées par 50% de la note au baccalauréat).
 
natjam-4b5c7-9c783Le temps de l’exposition à la langue étrangère en dehors de la classe est augmenté de façon significative et permet à l’élève d’apprendre à son rythme et de perfectionner ses productions.
 
Ces outils permettent la co-construction du parcours linguistique et culturel de chaque élève avec une attention particulière apportée à la personnalisation des apprentissages. Si la plateforme Moodle se prête moins à l’interactivité, la caméra nomade est un outil efficace dans ce domaine et permet au professeur de créer des situations de communication qui font sens pour les élèves. Les deux outils permettent à l’élève de tâtonner, expérimenter, reformuler, améliorer, progresser…
 
Compte-rendu par Sue Galand, IA-IPR d’anglais à Bordeaux.
 
 
Diaporama présenté par Nathalie Jamgotchian Dernière modification le dimanche, 12 octobre 2014
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.