Ainsi, un groupe d’étudiants de 2e année de la formation de Bachelier en Electromécanique - Finalité Mécanique, avec l’appui de leurs professeurs et le soutien de leur Direction, participent depuis septembre 2010 à un projet à la fois pédagogique, technique et écologique : construire ensemble un véhicule propulsé au bioéthanol capable de rouler le plus loin possible en obtenant le meilleur rendement énergétique et placer ce prototype sur la grille de départ d’épreuves « Eco Marathon » organisées en Belgique et en Europe. Ce projet a été baptisé EcoMOTION.
En mai 2011 à Lausitz (Allemagne), les étudiants porteurs du projet et leurs enseignants ont affronté leur baptême du feu : pour la première fois, ils participaient à un Eco Marathon.
Piloté par une étudiante et « coaché » par le reste de l’équipe, le prototype est passé progressivement de la distance de 240 km/litre à celle de 445 km/litre.
Le « Team EcoMOTION » s’est classé au 49ème rang des 116 participants de la catégorie « Prototype à moteur thermique » et au 9ème en catégorie « Ethanol » : « un résultat que très peu parviennent à atteindre pour leur première participation, voire après de nombreuses années ! » se réjouit M. Pierre Louys, professeur et initiateur du projet. Celui-ci souligne, en guise de premier bilan :« Nous étions 14 étudiants et professeurs issus de filières différentes, réunis autour d’un projet qui nous a soudés pour former une équipe particulièrement déterminée dans laquelle chacun a travaillé pour le bien du team. Nous en garderons tous un souvenir fort ! »
Forte de cette première tentative fructueuse, l’équipe a décroché en juillet le prix de l’innovation technologique lors de l’ultime manche du championnat belge d’Eco Marathon. L’été ne fut pas de tout repos, avec pas moins de 450 heures de travail afin de réaliser la carrosserie en fibre de carbone et ainsi disposer d’un prototype finalisé pour affronter la nouvelle saison.
Le projet représente une occasion parfaite de faire converger les connaissances, compétences et savoir-faire des étudiants, tant sur le plan technique qu’humain. Au-delà des performances et de la compétition, EcoMOTION constitue une initiative pédagogique porteuse et une aventure humaine intégrant les valeurs attachées aux principes du développement durable. Une expérience aux débuts plus que prometteurs !