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Dans le cadre des Lundis de Ruralitic, le lundi 17 mai, Sébastien Côte a permis à  Élisa VANOLI, responsable des programmes BECOMTECH et Elisabeth LE GARREC, Chargée des programmes de BECOMTECH  www.becomtech.fr   d'évoquer l'accès des filles et des jeunes femmes aux métiers du Numérique. Pour toutes les jeunes femmes de France, notamment en ruralité, les carrières digitales constituent une opportunité inédite.

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Les femmes représentent 33% des salariées des entreprises numériques.

Seulement 10 % exercent un métier technique du numérique et 84 % occupent des fonctions dites de support. Eles sont 13 % dans l'intelligence artificielle, 9 % dans le développement des applications numériques et 10 % dans la cyber sécurité.

1 2021 05 26 Filles numérique et ruralité ouvrir le champ des possibles Les Lundis de RURALITIC 17 mai 2021

Néanmoins les champs du possible existent dans la réalité. Le rapport de la mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes insiste sur l'Orientation, sur l'Aspiration et la Fracture digitale.

BECOMTECH c'est un impact déployé sur six territoires, en présentiel et en ligne : Ile-de-France (Paris), Val-de-Marne (Créteil), Auvergne Rhône-Alpes (Lyon), Yvelines ( Carrières-sous-Poissy), Val d'Oise (Cergy), Pays de la Loire ( Nantes) et en ligne, 100 % digital. Leurs programmes s'adressent aux filles agées de 14 à 17 ans, sans pré-requis de niveau, sans participation financière (entière gratuité des programmes).

JUMP IN TECH est leur programme intensif et innovant, d'initiation au numérique et à l'informatique, en 3 phases clés :

- SENSIBILISATION dans les établissements scolaires et structures jeunes.

- FORMATION INTENSIVE, pendant l'été, 100 % gratuite, 4 semaines en présentiel ou 2 semaines online.

- GIRLS CAMP, une cérémonie de restitution des projets entièrement organisé par les participantes.

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Des AMBASSADRICES BECOMTECH proposent un programme qui lutte contre la désaffection et le décrochage des femmes dans le secteur numérique.

219 Ambassadrices bénéficient du programme et sont engagées pour la mixité dans le numérique. Leur objectif est de développer le pouvoir d'agir d''une communauté, avec pouvoir d'un développement individuel de compétences et savoir-être, de travailler en équipe, de promouvoir la sororité, de pouvoir transformer son environnement.

Avec l'Agence Phare, l'impact social sur les 3 années de 2018 à 2020, avec la sortie en février 2021, 5 impacts majeurs sont formulés :

1 . Le développement de compétences numériques.

2 . Le changement de représentation sur le numérique et la place des femmes dans ce secteur.

3. La constitution d'un collectif solidaire.

4. La capacité à s'exprimer pour donner son avis en public.

5. L'élargissement des perspectives d'orientation, notamment vesr le numérique.

Les questions ont mis en avant la pertinence de cette présentation pour amplifier les faits et intégrer de nouvelles jeunes filles.

Le financement est public et privé.

Ils travaillent sur presque tous les métiers, et doivent intégrer TOUS les métiers.

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Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.