Imprimer cette page

Lors de la 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest,  les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016, des résultats de recherche et des retours d’usage des projets IniRobot et Poppy Éducation ont été présentés.

Les projets IniRobot et Poppy Éducation.  Didier Roy, Thibault Desprez (Inria)

Poppy en collège. Sylvain Soulard (enseignant, Collège de Cadillac, Gironde)

Poppy dans l’enseignement supérieur : Jean-Luc Charles (professeur ENSAM Bordeaux)

Présentation du bilan du "fil rouge Poppy" utilisé pour la filière Bachelor de l'ENSAM.

Les élèves de l'équipe gagnante (Mickael AUDUREAU Maxime BERENGUE, Jon BIDART, Clément CAZAUTETS, Nicolas GOUDET, Louis MOREL)  du concours "Poppy Torso avec dispositif préhenseur" donnent un extrait de la présentation de leur solution primée  au concours.

 

Poppy Éducation : Activités Poppy au  lycée en ICN et ISN. 

Gilles Lassus, Youcef Bouchemoua (enseignants Lycée François Mauriac, Bordeaux), Christophe Casseau (enseignant Lycée Camille Jullian, Bordeaux)

 

Camille Jullian : Poppy Ergo Jr joue au Tic Tac Toe, grâce au logicield e programmation Snap!.

Le suivi du plateau de jeu est effectué en temps réel avec une webcam dont le flux vidéo est analysé.

 

Poppy et la danse : Comment penser le mouvement au travers d'un robot humanoïde.

Marie-Aline Villard

A partir de pratiques en ateliers où Poppy a rencontré la danse, il s'agit de se demander ce qui se joue entre l'expérimentateur et le robot humanoïde dans une situation de transmission du mouvement par le toucher. En quoi la danse en tant que mouvement abstrait parvient à investir le robot humanoïde d'une manière singulière, qui s'étire entre le mécanique et le poétique, explorant ainsi notre pensée du mouvement?

Activités robotiques Canopé 33 : Projet “Poppy entre dans la danse” :

Isabelle Depaire (directrice Atelier Canopé Gironde), Christian Lebbe (Atelier Canopé Gironde)

Récit d'un projet impliquant 4 classes de la maternelle à la 6°qui ont invité Poppy à danser, accompagnées par l'artiste chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing.

Autour de la robotique et de l'art chorégraphique, on évoque la question de émotions, l’identification et la distanciation des jeunes face au robot humanoïde Poppy. Sont en jeu les apprentissages liés au mouvement humain et robotique ainsi que la sensibilisation au codage.

<p

 Plus encore..

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l’école primaire
[image] IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l'école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objec… lire la suite
       '
IniRobot : les documents à télécharger
Voici des documents à télécharger qui utilisent le robot Thymio II, pour initier aux sciences du numérique (1) ou pour un usage pluridisciplinaire en classe (2). 1. Documents pour initier à la robotique et à la progra… lire la suite
       
Carte d’IniRobot en France
Où trouve-t-on des utilisateurs IniRobot (scolaire ou périscolaire) en France ? https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zBN-BW-Fl_O4.kxlVUDrI3VDA La carte est forcément incomplète, on ne nous dit pas tout [smile] Si vot… lire la suite
Dernière modification le mercredi, 03 août 2016
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.