Cette action, dans le cadre de « La 4e Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté », vise à faire découvrir aux élèves l’histoire de l’esclavage et de son abolition.
Cette thématique se décline ainsi :
- Visite du musée d’Aquitaine (avec atelier percussion)et du Musée National des Douanes- Participation aux ateliers sur l’esclavage aux archives de Bordeaux Métropole et aux archives départementales- Découverte des lieux historiques dans Bordeaux- Journée de restitution et participation à la cérémonie de l’abolition de l’esclavage le 10 mai à Bordeaux- Prêt de la mallette pédagogique du musée d’Aquitaine sur l’esclave
- Comprendre, respecter et partager les valeurs humanistes de solidarité
- Construire une mémoire collective
- Travailler de façon interdisciplinaire
- Faire des jeunes des acteurs conscients par des ateliers, des rencontres, des visites...
- Reconnaître et encourager l'engagement à travers la création artistique et culturelle pour transcrire des connaissances historiques
- Sensibiliser à la lutte contre le racisme et aux valeurs de la République
Les collèges et le lycée impliqués dans ce projet:
https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage
Parcours d'imprégnations
Lors des journées d'imprégnations les élèves se rendent au Musée d'Aquitaine et visitent les salles du " Bordeaux XVIII ème, le commerce atlantique et l'esclavage".
En parallèle un atelier de percussion est animé par l'association la Cosmopolitaine qui présente le gwoka de Guadeloupe et son rôle de communication, de résistance et de survie.
Ensuite ils suivent un parcours urbain dans Bordeaux avec les Classes Citadines qui montrent les effets du commerce en droiture sur l'architecture de la ville.
Les élèves se rendent au Musée National de Douanes afin de découvrir le rôle du port de Bordeaux.
La journée se termine aux Archives de Bordeaux Métropole ou aux Archives Départementales où les élèves analysent l'histoire de l'esclavage à travers des documents d'époque.
Période de restitution
Lors de la journée de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017, les 300 élèves produisent au Rocher de Palmer leur création
Cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage
Les élèves du collège Edouard Vaillant de Bordeaux, le collège Aliénor d'Aquitaine et le collège Gérard Philipe de Pessac ont animé la cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage en ponctuant les trois discours officiels par leur création musicale et chorégraphique.
Sur la scène publique Place de la mairie ils animent la cérémonie officielle de l'abolition de l'esclavage sur les Quais à 17 heures.
Sur un rythme de percussion Africaine, chaque élève a jeté dans le fleuve une rose blanche pour ne pas oublier toutes ces femmes, ces enfants et ces hommes arrachés à leur terre et qui espéraient être des Hommes libres et égaux quelle que soit leur origine.
"Citoyen du monde"
Au rythme de la danse africaine
Nous briserons nos chaînes
Il suffit d'y croire
Ayons tous espoir
Regardons au loin
Arrêtons les préjugés
Arrêtons de faire souffrir
Je suis, tu es, nous sommes
Citoyens du monde
La liberté n'est pas méritée
Épaulation pour la nation
Jamais « roucouler »
Toujours « épauler »
Le rire de Norbert...populaire
La musique d'Ewa
Rassemble toujours la joie
Je suis, tu es, nous sommes
Citoyens du monde
..............
En savoir plus sur ce projet
https://missionsculturelle.wixsite.com/esclavage
Linda Dugrip, chargée de mission à l'action culturelle du rectorat de Bordeaux
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le jeudi, 26 avril 2018