fil-educavox-color1

Quelle éducation doit-on et peut-on donner au sein d’une société numérique dans le cadre d’une scolarité qui cherche à former un citoyen responsable ? Le 17 avril 2019, à Toulouse, une quinzaine d’acteurs d’horizon très divers viennent présenter leurs projets, plateformes et ressources sensibilisant au développement durable. Que ce soit dans le domaine de la recherche, de l’éducation ou de l’édition, la question des usages et des pratiques des ressources numériques éducatives questionnent fortement les enseignants, les associations, les entreprises et les collectivités.

Cette journée associe réflexion, présentations et débat ; les participants auront à cœur de relier d’une part l’engagement pour une éducation au développement durable, et d’autre part la nécessité d’une approche critique des messages audiovisuels et numériques.

En partenariat avec La Mêlée, à 10h, la conférence de Jean-Michel BOUCHEIX, Professeur de Psychologie Cognitive et Ergonomique, (Université de Bourgogne) permettra de réfléchir aux effets des animations et des vidéos sur l’apprentissage (Conférence diffusée en direct sur CANAL-U).

Elle ouvrira ainsi les présentations à partir de 13h30 « d’objets d’apprentissage et de sensibilisation » aux problématiques du développement durable. Toutes de formes et de types différents (MOOC, plateforme, audiovisuel, en ligne, webdoc, ...), ces ressources d’éducation posent la question des enjeux du numérique et de l’audiovisuel dans une société où la compétence critique de l’information est indispensable.

MOOC de la fondation UVED, parcours pédagogiques sur la pêche responsable de MSC, plateforme éducative de la MAIF, ressources en ligne de CANOPE, ... , quels sont les processus de conception, de diffusion et surtout quelles pratiques ces dispositifs permettent-ils ? La table ronde à 16h30, avec des acteurs du numérique et de l’EDD, devrait permettre d’approfondir le débat et de mieux comprendre les engagements nécessaires.

Programme

 10h - 11h30 : Conférence
« Les effets des animations et des vidéos sur l'apprentissage » de Jean Michel Boucheix, Professeur de Psychologie Cognitive et Ergonomique, LEAD-CNRS, Université de Bourgogne

 11h30 - 12h : Présentation

  • Camille CHERQUES - Programmes pédagogiques de MSC : « Mon père, ce pêcheur » et « Graines de pêcheurs »

13h15 - 14h00 : Ateliers

 14h00 - 16h30 : Présentations

  • Colin LESCARRET - Plateforme DIMEDD, dispositif multimédia pour l'éducation au développement durable
  • Christian STRUZYNSKI - LES PETITS CAOUECS, jardin pédagogique très jeune public
  • Laure LAFFONT - MOOC TEAM : « Agir ensemble pour réduire la présence de métaux toxiques dans notre assiette », MOOC en LSF sur dépollution des sols
  • Vincent SENNES - UVED, Université virtuelle EDD
  • Camille DUMAT - AGRIVILLE, Plateforme / Réseau pour l'agriculture urbaine
  • Allan WISNIEWSKI - WEBDOC sur le fleuve Loire
  • Leila GHERISS - MAIF Numérique tour
  • Jouda BOUTTOUR - Projet audiovisuel des étudiants de Tunis sur le BIO-mimétisme
  • Mathieu SOUDAIS - TV Bruits
  • Landry MARTINEZ - Canopé, Petits ateliers : Education au développement durable et à la solidarité
  • Romain TEISSERENC - ENSAT Projet de « jeu sérieux » sur le développement durable
  • Bastien QUADJOVIE - Biovafarm, micro ferme hors sol

16h30 - 18h : Table Ronde « Usages et recherches pour une éducation active au développement durable » avec :

  • Jean Yves Léna, Enseignant - chercheur - Sciences et Education, ESPE de Toulouse / Univ Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire Géode - Chargé de mission Développement Durable et Éducation au DD
  • Christophe Piombo, Délégué Académique au Numérique (DAN)
  • Gabrielle Calvet, Chargée de mission UVED
  • Lise Vierra, Professeur, MICA GRESIC, Université Michel de Montaigne, Bordeaux, Le numérique et la mobilisation citoyenne

Inscription

https://lacantine-toulouse.org/8133/forum-des-ressources-numeriques-pour-l-education-au-developpement-durable?

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.