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Trois piliers – lire, écrire, compter – forment le socle de tout apprentissage. Mais dans le nouveau monde numérique qui s’impose à grande vitesse, les compétences spécifiquement humaines seront plus que jamais importantes : la pensée critique sera l'une des premières compétences que devront transmettre les systèmes éducatifs. Le défi est de taille : comment former à une meilleure compréhension des concepts, à de bonnes capacités de résilience, d'adaptabilité et de flexibilité, pour devenir complémentaires des machines intelligentes ?

Programme réservé aux lycéens

Éduquer dans un monde en pleine révolution digitale. Quelles compétences pour réussir au 21ème siècle ?

Animation assurée par David ABIKER, journaliste

14h00 - Ouverture officielle : François VINCENT, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine
en charge de l’Université du Futur

14h05 : Vivre et apprendre avec les robots - Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS

14h35 : Éducation aux médias : sens critique et lutte contre les fake news - Serge BARBET, Directeur du CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information - Bruno LAFORESTRIE, Directeur radio Mouv' - Groupe Radio France

15h10 : Débat : Quelles compétences pour réussir au 21ème siècle ?

Aux trois piliers de base de tout système éducatif – lire, écrire, compter – il faudra désormais ajouter trois autres : empathie, créativité, pensée critique. Comment éduquer à ces aptitudes indispensables, acquises généralement ailleurs que dans les programmes scolaires ?

Jean-François CERISIER
Vice-président de l’Université de Poitiers, directeur de l’unité de recherche TECHNÉ

Laurence DEVILLERS
Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS

16h00 : Clôture

Programme Grand Public

Programme ouvert à tous - Animation assurée par David ABIKER, journaliste - 17h00

Ouverture officielle

Francois VINCENT
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Université du Futur

Alain CLAEYS
Maire de Poitiers et président de Grand-Poitiers

17h20 - Keynote : Quelle place pour les humanités dans le nouveau monde numérique ?

Raphaël ENTHOVEN
Professeur de philosophie, producteur et animateur de radio, auteur

17h50 : Débat : Comment répondre à Michel Serres ?  

Dans son livre culte « Petite Poucette », évoquant les jeunes collés à leur smartphone, Michel Serres affirmait : « Face au nouvel humain en train d’advenir, tout est à refaire en matière d’éducation ». Avait-il raison ?

Gérard BLANCHARD
Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, professeur d'université, Eric LAMBERT, Chercheur CNRS, professeur à l’université de Poitiers,  Responsable du projet DysApp, Serge RAVET, Directeur de projets internationaux à l'Espace Mendès France,
Co-créateur des Open Badges

18h30 : Conférence - Spectacle : « Tribunal pour les Générations Futures » : un événement Usbek et Rica

Logo TGF

Le sujet de cette conférence-spectacle sous forme de procès : L’éducation a-t-elle encore besoin de l’Humain ?

Alors que tout bon professeur est avant tout décrit comme «passionné» et «pédagogue», comment le numérique et son corollaire, l’Intelligence Artificielle (IA), simples outils exempts d’émotion et d’imaginaire, pourraient-ils le remplacer ? Notre modèle d’apprentissage fondé sur l’humain doit-il être mis à jour ? L'IA menace-t-elle la pédagogie ?

Avec Laurence DEVILLERS, Professeur en Intelligence Artificielle au LIMSI-CNRS, Borna SCOGNAMIGLIO
Fondateur de Pixis et VP de EdTech France, Isabelle FEROC DUMEZ, Directrice scientifique du CLEMI

20h00- Clôture

Inscription et infos pratiques :

https://u-futur.org/

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.