fil-educavox-color1

Révisions du bac, APB, choix d'orientation... Le rendez-vous des lycéens de première et de terminale ! Du 10 au 12 mars 2017 Paris Expo Porte de Versailles de 10h à 18h.

La 32ème édition du plus grand rassemblement d'Ile-de-France dédié à l'orientation des 15-25 ans se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 mars 2017.

L'Etudiant donne rendez-vous aux Franciliens de 15 à 25 ans pour les accompagner dans la construction de leur parcours dans l'enseignement supérieur et dans la réussite de leurs projets pour l'avenir.

Le salon rassemblera près de 500 organismes de formation - écoles, universités, lycées publics, mais aussi organisations professionnelles et entreprises, répartis sur près de 15 000 m2.

Comme chaque année, lycéens de première, de terminale, mais également étudiants, seront les cibles d'attentions particulières pour que leur visite soit riche en conseils et en informations adaptés à leurs attentes.

Cet événement est organisé en partenariat avec le rectorat des académies de Paris, Créteil et Versailles et la Région-Ile-de-France et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Mairie de Paris.

Informations sur : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-paris.html et sur l'application des salons de l'Etudiant : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

Nouveautés 2017 : 3 espaces dédiés aux révisions du Bac

Cette année, l'Etudiant crée spécialement pour les élèves de première et de terminale trois nouveaux espaces dédiés aux révisions du Bac :

  • Une Agora « Bac Philo » : 12 conférences consacrées à l'épreuve de philo du bac pour redéfinir les thématiques du programme, tracer des horizons, ouvrir des perspectives et procéder à un premier état des lieux. Un «marathon philosophique » avec un seul but : réussir son épreuve.
  • Une Agora « Réussir son bac 2017 » : 12 ateliers organisés en partenariat avec Schoolmouv. Conseils méthodo pour optimiser ses révisions, des cours vidéo, des fiches de cours, des quiz... Et améliorer ses notes.
  • Un espace « Révisez votre bac avec letudiant.fr » : sujets probables au bac, plans détaillés et sujets corrigés par matière, programmes de révisions, quiz, vidéos coaching, moteur de calcul de la note au bac, conseils pour les oraux de rattrapage... sans oublier les applications dédiées et 100% gratuites. Chaque année letudiant.fr accompagne tous les élèves de terminale dans leurs révisions, cette année l'ensemble du dispositif sera consultable au cœur du Salon de l'Etudiant.

Cap vers les études post bac

Bien s'orienter commence d'abord par bien s'informer !

BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées... Les filières de formation sont nombreuses, et chacune a ses propres particularités. Durée d'études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés... les visiteurs, qu'ils anticipent les choix qu' ils auront à faire en terminale, qu'ils finalisent la première phase de la procédure Admission Post Bac, ou qu'ils envisagent une réorientation, recueilleront sur le salon les informations indispensables à l'aboutissement de leur projet d'orientation.

Ingénieurs, commerce-gestion, alternance, communication-journalisme, santé-social-paramédical, artistique, prépas, université, numérique et international, le Salon de l'Etudiant de Paris rassemble l'ensemble de l'offre française en matière d e formation répartie en 10 secteurs.

Etudes courtes ou longues, généralistes ou spécialisées, en formation classique ou en alternance, tous types de formations seront présentés et expliqués. Lors de leur visite, ils auront l'opportunité d' échanger directement avec des représentants d'organismes de formation, des directeurs d'école et des étudiants en cours de formation.

Spécial pour les élèves de Bac Pro : le Parcours BTS

Après l' obtention d'un bac pro, les jeunes sont chaque année plus nombreux à souhaiter poursuivre leurs études. Depuis la rentrée 2016, certaines filières ont l'obligation d'appliquer des quotas de bacheliers professionnels et 2 000 places ont été créées par an en STS (sections de techniciens supérieurs) et ce, pendant 5 ans.

Le BTS (brevet de technicien supérieur), dans une spécialité proche de celle du bac obtenu, est donc une solution à privilégier en poursuite d'étude pour un bachelier professionnel. Sur le salon, l' espace dédié à la poursuite d'études après un bac pro «Parcours BTS» permettra à chacun de s'informer et d' échanger avec des représentants des lycées et CFA publics des académies de Paris, Créteil et Versailles.

Admission Post-Bac J-10 avant la deuxième phase

A quelques jours de la fin de la première phase APB (20 mars), l'Etudiant propose un espace dédié à la procédure. Les élèves de terminale recueilleront des conseils individualisés auprès des experts du service Coaching Orientation de l'Etudiant. Ils pourront ainsi appréhender sereinement la seconde phasede la procédure : finaliser leurs demandes d'inscription s et leurs dossiers de candidatures et hiérarchiser leurs vœux. Cet espace « Conseils personnalisés » permettra grâce aux entretiens individuels d' y voir plus clair sur les filières d'études de l'enseignement supérieur et ainsi d'aborder un projet d'orientation plus sereinement.

L'espace métier pour échanger avec les pros

Pour trouver sa voie, il suffit parfois de trouver le métier que l'on souhaite exercer... Pour aider les jeunes, le Salon de l'Etudiant se positionne en intermédiaire entre deux mondes qui peinent à se rencontrer. D'un côté les professionnels de secteurs qui recrutent et de l'autre des jeunes en manque d'inspiration pour l'avenir.

Sur cet espace, le Ministère de l'Intérieur, l' Ordre des Experts-Comptables, le Groupe La Poste, les métiers de l'artisanat ou encore de la Sécurité sociale, les Armées, partageront leur quotidien, expliqueront les modalités de recrutement, les diplômes porteurs, les carrières possibles.

L'espace « Beau Travail ! » centralise également un grand nombre d'informations utiles à l'élaboration d'un projet professionnel : un quiz pour établir un profil, un coach pour analyser les résultats, des documentalistes pour accompagner les recherches d'établissements, les 135 clips « Beau Travail ! » pour découvrir en vidéo les témoignages de pros qui exercent des métiers qui embauchent.

L'accompagnement des jeunes en situation de handicap.

L'Etudiant et la Fédéeh, en partenariat avec Arpejeh et BNP Paribas, proposent un espace dédié à l'insertion des jeunes en situation de handicap dans leur parcours scolaire et professionnel. Du côté des conférences Cette année, 40 conférences et tables rondes sont prévues afin de compléter l'information des visiteurs. Ces rencontres-débats, animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, permettent de préciser tous les aspects de l'orientation, les possibilités de poursuite d'études ou le choix d'un diplôme et d'une filière. « Que faire après son bac ? », « APB Mode d'emploi », « Choisir l'Université », « Etudier dans l'université de la meilleure ville étudiante au Monde : Montréal », « les métiers de la diplomatie », mais encore bien d'autres sujets seront abordés lors des conférences.

Planning des conférences : http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-letudiant-paris.html#conferences

Dernière modification le jeudi, 23 février 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.