fil-educavox-color1

À partir du mardi 10 avril 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie - La Cité des sciences et de l'industrie présente, du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019, la nouvelle exposition « Feu », évoquant un phénomène qui fascine l’Homme depuis la nuit des temps.

L’exposition, dont le thème est la maîtrise du feu par les humains, se décline en trois parties.

La première « Apprivoiser le feu » aborde sa maîtrise empirique.

Outre les mythes sur son origine, les rites et les cérémonies qui lui sont liés, le propos développe la domesticationdu feu, son apport pour l’humanité, les techniques de production, les arts du feu.

La deuxième partie « Comprendre le feu» s’intéresse à sa maîtrise scientifique et industrielle.

Il est ici question d’étudier la combustion et les flammes du point de vue physique et chimique, de montrer l’omniprésence du feu dans les fours, les moteurs, les centrales, de comprendre l’importance qu’il joue dans notre société thermo-industrielle et les effets négatifs qu’il induit par les polluants et les émissions de CO?.

La troisième partie « Combattre les incendies » traite du feu hors de contrôle.

Après l’évocation d’incendies dévastateurs dans l’histoire, il s’agit là de comprendre les modes de propagation des incendies urbains et de forêt, de montrer l’équipement, les outils, les techniques de sécurité incendie, de rendre hommage au travail des pompiers, et d’expliquer les gestes et les conduites à tenir en cas d’incendie.

À la fois synonyme de chaleur, de convivialité mais aussi de violence et de destruction, le feu est profondément inscrit dans notre imaginaire collectif, perçu tantôt comme un ami, tantôt comme un ennemi.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/feu/

Dernière modification le mercredi, 30 mai 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.