Imprimer cette page


En raison de l’épidémie mondiale de COVID-19 et de la crise sanitaire sans précédent qui touche la France, nous avons pris la décision de reporter d’une année le Forum International du Numérique pour l’Éducation, initialement prévu en juin. In-FINE se tiendra donc les 2-3 et 4 juin 2021 à Poitiers, capitale de l’Éducation.

La crise sanitaire montre l’importance de poursuivre le développement du service public du numérique éducatif en favorisant l’animation et la structuration d’une communauté autour de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation publique et privée, d’un secteur industriel stratégique, d’associations à visée éducative et inclusive et d’un accompagnement par des réseaux professionnels.

Organisateurs d’In-FINE, nous sommes convaincus que ces défis se relèvent ensemble pour que leurs effets en soient durables et structurants.

Il s’agit ainsi :

  • de concevoir une offre variée de services et ressources, disponible simplement et tout le temps, qui réponde aux besoins des enseignants, des formateurs, des apprenants mais aussi à ceux des parents, dans des situations pédagogiques diversifiées ;
  • d’accompagner les enseignants et les formateurs par la formation initiale et continue ;
  • de poursuivre l’effort de solidarité envers les familles et les utilisateurs les plus démunis pour favoriser leur autonomie.

Conscients des enjeux qui nous attendent, nous souhaitons construire avec In-FINE, les temps et les lieux de la réflexion pour un numérique éducatif éthique, inclusif, protecteur et durable.

La continuité pédagogique

Sans attendre le forum de juin 2021, nous vous invitons à participer aux événements In-FINE qui jalonneront l’année à venir.

Dès juin prochain, nous vous proposerons de partager les expériences vécues au niveau national et international durant la crise sanitaire. Nous nous poserons aussi la question de l’impact de celle-ci sur la transformation numérique de l’Education et de la formation. Avec ce qui fait la spécificité d’In-FINE : un triple éclairage – recherche, approche terrain, propositions des entreprises ; des partenaires et des publics très complémentaires ; nous invitons les acteurs à co-construire In-FINE, à exprimer leurs attentes, pour que In-FINE, le premier Forum International du Numérique pour l’Éducation soit résolument différent et en phase avec les besoins du terrain.

Ce qu’est In-FINE

  • Le premier Forum international du Numérique pour l’Éducation organisé par un collectif d’acteurs publics, nationaux et territoriaux, en lien étroit avec les industriels et les associations pour partager des connaissances et des pratiques, et développer un numérique en phase avec les besoins et les valeurs des acteurs
  • Le plus grand rassemblement de professionnels de l’Éducation et de la Formation, de chercheurs, d’entrepreneurs EdTech, d’investisseurs, d’acheteurs et de prescripteurs de numérique pour l’Éducation : Une immersion avec tous les acteurs de l'écosystème, à Poitiers, capitale de l'Éducation
  • 3 parcours thématiques, au coeur de l’actualité : Éduquer au numérique ; Transformer les pratiques pédagogiques ; Accompagner les parcours d’apprentissage.
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.