fil-educavox-color1

La 6ème édition du Festival des Conversations a lieu le mercredi 11 avril 2018 aux Mureaux et le lundi 16 avril 2018 à Paris - Le thème choisi cette année : Portraits de conversations - La conversation dans tous ses états ! Pour des conversations polymorphes

Festivaldesconversations.org

Capture ecran15.21.28Dans un monde multi-connecté où l'omniprésence des écrans fait partie du quotidien, la conversation apparaît comme une pratique salutaire pour redonner de la saveur et de l'humanité à nos échanges. N'est-il pas bon, parfois, de s'arrêter, de s'écouter et de prendre le temps en retrouvant le goût de converser, et se réapproprier ainsi une part de compréhension de l'autre ?

A l'ère du numérique et des flux incessants d'informations, l'utilisation des outils digitaux peut être une source d'isolement mais offre aussi de véritables opportunités nouvelles pour converser.

Pour sa 6ème édition, avec le soutien de partenaires engagés, le Festival des Conversations organise des rencontres multiples qui ont pour objectif de comprendre les nouvelles formes de conversation mises à notre disposition et de les encourager dans un souci de bienveillance.

I. Un appel à toutes les formes de conversation

A travers cet appel qu'il lance, Guillaume Villemot, Fondateur du Festival des Conversations, dresse un constat, celui de notre besoin individuel et collectif à converser, et analyse la conversation comme l'acte culturel et démocratique par excellence. Mais, avec l'apparition des nouvelles technologies, les conversations connaissent une profonde mutation et Guillaume Villemot invite chacun à apporter sur ce sujet sa contribution, son avis et ses expériences.

"Le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui nous offre la chance de découvrir de nouvelles formes de conversation. Désormais nos conversations peuvent être multiples, pluridimensionnelles mais aussi elles deviennent des conversations-monde avec l'arrivée des émoticônes et plus généralement du digital qui nous ouvre de nouvelles fenêtres.

Décryptons nos conversations contemporaines et montrons comment nous pouvons nous engager en conversation pour rendre notre société plus à l'écoute et plus fraternelle. Soyons audacieux et osons les conversations !"

Guillaume Villemot, Fondateur du Festival des Conversations, Auteur de Osez les conversations (Editions Eyrolles)

II. Demandez le programme

Le Festival des Conversations s'ouvre cette année aux Mureaux (Yvelines) le mercredi 11 avril 2018 pour se poursuivre à Paris le lundi 16 avril 2018. Pour un printemps fécond, le Festival des Conversations organise des rencontres ouvertes au public évoquant, favorisant et encourageant le bourgeonnement de conversations diverses.

Pour chaque conversation, Guillaume Villemot anime et reçoit différents conversateurs et le public est invité à se mêler aux conversations.

Au Cinéma Frédéric Dard - Les Mureaux (Yvelines)

Mercredi 11 avril 2018 de 18h30 à 22h

Adresse : 77 rue Paul Doumer 78130 Les Mureaux

#1 Les portraits de conversations : naissance d'une conversation monde

De 19h00 à 20h00

Comment nos sociétés sont-elles en train de construire des conversations mondiales ? Et comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous rapprocher et favoriser notre imagination pour développer des conversations qui dépassent les frontières du connu ?

Le langage lui-même évolue. Par exemple, les jeux vidéo sont devenus des espaces de conversations mondiales puis sont arrivés les signes d'une conversation mondiale : les émoticônes, véritables éléments d'un langage mondial et commun.

Comment les signes d'une conversation mondiales sont de plus en plus nombreux et sont partout présents. La BD en est-elle un témoin ? Les évolutions du Festival d'Angoulême en sont-ils le reflet ?

Dans une ville comme les Mureaux qui compte plus de 100 nationalités, comment les conversations naissent et peuvent devenir des biens communs à partager et le lien par excellence qui permet d'unir les différences ?

Participants :

  • Alexandre Jardin (Ecrivain)
  • Flavie Flament (Journaliste et animatrice à RTL)
  • Carlos Moréno (Professeur et expert international de la Smart City Humaine)
  • Miceal Beausang (Auteur de BD et traducteur)
  • François Garay (Maire des Mureaux)
  • Associations locales

#2 Diffusion du documentaire "Atelier de conversation" réalisé par Bernhard Braunstein

De 20h00 à 21h30
Débat après la diffusion du film
Cocktail de 21h30 à 22h00

A Paris

Lundi 16 avril 2018 de 18h à 22h

S'inscrire sur http://festivaldesconversations.org/

Adresse : 3 quai Malaquais 75006 Paris

Des rencontres ouvertes à tous et placées sous le signe des conversations polymorphes sont organisées :

#1 La conversation est un bien commun

De 18h15 à 19h15

La conversation appartient à tous et devient ce que l'on en fait. Elle constitue aussi ce que nous sommes : des animaux épris de sociabilité. Sa dimension universelle nous renvoie à nous-mêmes.

Aujourd'hui, que faisons-nous d'elle ? La conversation est-elle en danger et en voie de disparition ? Dans un monde souvent trop violent et fait d'invectives, comment pouvons-nous apprivoiser les mécanismes de la conversation pour se l'approprier, et bénéficier de ses vertus ?

Participants :

  • Thierry Lepaon (Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale)
  • Philippe Rio (Maire de Grigny)
  • Emmanuel Godo (Ecrivain)
  • Pascal Dibie (Ethnologue)
  • Flavie Flament (Journaliste et animatrice à RTL)

#2 Les différentes formes de conversation

De 19h30 à 20h30

A l'heure du numérique et de l'immédiateté, la conversation se transforme, mute et se démultiplie. Elle devient elle-même polymorphe. De nouvelles formes de conversation voient le jour, et se développent de nouveaux langages et de nouveau espaces de conversation.

Quels sont ces nouveaux territoires de conversation, ces nouveaux visages ? Les fenêtres de conversation et les opportunités de converser augmentent, mais comment réussir à préserver l'essentiel : l'écoute de l'autre ?

  • Collectif de jeunes de Grigny
  • Laure Ragueneau (Directrice des opérations et des partenariats avec les collectivités locales - Orange)
  • Carlos Moréno (Professeur et expert international de la Smart City Humaine)
  • Nelson Monfort (Journaliste à France Télévisions)
  • Levente Beskardes (Acteur turc sourd et muet, accompagné de son traducteur Igor Casas)
  • Miceal Beausang (Auteur de BD et traducteur)

#3 La conversation est un lien commun

De 20h45 à 21h45

Faire un brin de causette avec son voisin de palier à propos de la couleur du ciel, converser simplement de choses et d'autres avec ses amis, entamer une conversation improvisée avec un inconnu dans un bistrot, parler avec ses grands-parents de l'évolution du monde, tchacher foot avec un fan de l'OM alors que l'on est soi-même un fan du PSG, chatter en ligne de sa chambre avec un chilien et en tomber amoureux...

Légère ou grave, la conversation unit et permet tout. Y entrer, cela est comme entrer dans l'inconnu.

  • Sophie Peters (Journaliste et animatrice à Europe 1)
  • Edouard Baer (Comédien, animateur radio, réalisateur...)
  • Hamou Bouakkaz (Président de l'association Paul Guinot)
  • Emmanuel Godo (Ecrivain)
  • Vanessa Krycève (Comédienne, Fondatrice du Récho)

#4 Cocktail de clôture

III.   Des partenaires qui soutiennent le festival

Depuis 5 ans, des personnalités, entreprises, institutions et collectivités d'horizons divers se sont engagées auprès du Festival des Conversations en contribuant à valoriser et encourager la conversation sous différentes formes et en se mettant au diapason de la musique conversationnelle.

Les partenaires du Festival 2018 sont : Orange, le Digital Society Forum d'Orange, l'Agence Et Vous, la Ville des Mureaux et Living City.

Sont déjà entrés dans la ronde : Alexandre Jardin, Roland Castro, Florence Trouche (Facebook France), Laure Ragueneau (Orange), Pascal Dibie (Ethnologie de la porte), Didier Van Cauwelaert, Alain Chouraqui (Fondation du Camp des Milles), Jean-Philippe Acensi (Agence pour l'Education par le Sport), Théophile Grzybowski (Coexister)...

http://festivaldesconversations.org/

 

Dernière modification le jeudi, 29 mars 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.