fil-educavox-color1

Active au Grand Palais les 22 et 23 novembre - Sous l’égide de FACE – la Fondation Agir Contre l’Exclusion –, l’Usine Extraordinaire vise à retisser les liens entre l’industrie et la société. Un événement inédit, du 22 au 25 novembre, au sein duquel la Fondation CGénial favorisera la venue de plus de 330 élèves et enseignants.

 

Du 22 au 25 novembre 2018, les Français ont rendez-vous à l’usine ! En phase avec sa mission de promouvoir les sciences, les technologies et les métiers qui y sont associés auprès des jeunes, la Fondation CGénial s’engage aux côtés de la Fondation Usine Extraordinaire. L’objectif de cette « usine vivante » d’amener les Français à « changer d’idée sur l’usine » donne, pour Hélène Chahine, déléguée générale de CGénial, un formidable coup de projecteur sur la richesse des métiers scientifiques et techniques offerts aux nouvelles générations.

Les 22 et 23 novembre : plus de 320 élèves et enseignants « vivront » l’Usine Extraordinaire
La Fondation CGénial dont l’objectif est de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’éducation afin de revitaliser la relation entre la jeunesse, les sciences, l’innovation technologies et la recherche, est fière d’apporter sa contribution à l’Usine Extraordinaire. Pour l’occasion, elle mobilisera le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre plus de 250 élèves d’Ile de France et plus de 70 enseignants. Ils pourront parcourir sous la nef du Grand Palais, les 4 univers de l’Usine Extraordinaire INVENTER, FABRIQUER, CONNECTER et PARTAGER qui valorisent ce que l’usine a d’innovant, d’attractif et d’inspirant et célèbrent la modernité des sites de fabrication d’excellence et les hommes et les femmes qui y travaillent. (À retrouver sur www.usineextraordinaire.com).

« La science et l’entreprise font école »
En 10 ans, la Fondation CGénial a sensibilisé plus de 115 000 élèves et plus de 18 000 enseignants aux sciences et aux technologies telles qu'elles se pratiquent en entreprise

Créée en 2006 par 6 entreprises* majeures de l’industrie française et avec le soutien du Ministère de la Recherche, la Fondation CGénial a touché depuis la mise en place de programmes dans les établissements scolaires en 2008 plus de 115000 collégiens et lycéens et 18 000 enseignants.

 

  • Concours CGénial : Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le concours promeut l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Il permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable… => 53 032 élèves, 10000 enseignants touchés dans 2 800 établissements.
  • Ingénieurs et techniciens dans les classes : Rencontres entre professionnels de domaines scientifiques et techniques et des classes de collège et lycée sur l’ensemble du territoire français. D’une durée moyenne d’1h30, ces rencontres permettent à l’intervenant de présenter son activité professionnelle, son parcours et son évolution autour d’un échange avec les élèves. L’intervention peut s’inscrire dans un dispositif pédagogique construit par une équipe d’enseignants et intervient également dans le cadre du Parcours Avenir des collégiens et lycéens mis en place en 2015 par l’Education nationale. => 62 808 élèves touchés en 230 rencontres
  • Professeurs en entreprise : Cette initiative offre, le temps d’une journée ou d’une demi-journée, aux enseignants et aux autres cadres de l’éducation nationale, la possibilité de mieux connaitre les entreprises scientifiques et technologiques de leur région par des visites de sites et de rencontres avec des professionnels : directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines... => 8 341 enseignants sensibilisés en près de 3 000 rencontres.
  • Yes we code! Une opération lancée en 2017, qui, menée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, accompagne collégiens, lycéens, garçons et filles dans des projets numériques en utilisant des objets connectés pédagogiques. Cette action a pour objectif de susciter davantage d’intérêt et d’appétence pour les sciences du numérique, la programmation, leurs applications, et les filières et métiers de demain.

 *Areva, Fondation EADS, France Telecom-Orange, Schlumberger, SNCF et Technip
http://www.cgenial.org/

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.