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Safer Internet Day 2019 - La journée mondiale pour un Internet meilleur débute mardi 5 février 2019 pour un mois de mobilisation autour du thème : Les écrans, les autres et moi

Nous sommes la première génération d’adultes confrontée aux questions éducatives liées à l’usage du numérique. Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… Dans une famille aujourd’hui, on trouve en moyenne 6 écrans, 73 % des enfants ont un écran personnel et 86 % des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone2 : ils tiennent de facto une place centrale dans nos vies et celles de nos enfants.

Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact mais aussi des comportements sociaux des jeunes. Au sein des familles, la « gestion » des écrans donne lieu à des tensions cycliques. D’après l’Unaf, 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par la question des écrans.

Dans ce contexte cette année, le Safer Internet Day s’est donné pour thème « Les écrans, les autres et moi ».

Il invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?

« Les parents le disent ! Fixer des règles est délicat en matière d’écrans (et s’y tenir encore plus). La génération actuelle de parents ne possède pas de référentiel d’éducation dans ce monde numérique. Tout est à construire, ou plutôt à co-construire avec ses enfants. » explique Deborah ELALOUF, présidente de TRALALERE. « Il faut que jeunes et adultes puissent dialoguer autour des usages des uns et des autres, pour mieux les comprendre. Nous proposons des ressources pour lancer le débat en famille comme à l’école, et s’interroger sur les pratiques des jeunes… mais aussi sur celles des adultes ! N’oublions pas que 45 % des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone ! (*)»
(*source AVG technologies)

Un questionnaire “parentalité numérique” pour lancer le débat à la maison

À partir du 5 février, nous invitons les familles à s’emparer du sujet, aidées d’un questionnaire, outil éducatif conçu pour l’occasion, point de départ déclencheur d’une discussion bienveillante. Disponible en ligne, le questionnaire est l’occasion pour chacun de s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes. L’objectif : aider les parents à se positionner et les familles à définir ensemble leurs propres pratiques du numérique. Ce support d’échange est le prélude à une étude d’envergure menée par TRALALERE pour Internet sans Crainte avec ses partenaires.

Des événements dans toute la France pour sensibiliser jeunes, acteurs éducatifs et parents.

Au cours du mois de février, rencontres, formations et ateliers sont organisés parallèlement. Dans cette perspective, des outils sont mis à la disposition des enseignants et médiateurs éducatifs pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation en milieux scolaire et périscolaire.

À travers deux parcours clef en main pour les 7-12 ans et les 13-17 ans, cinq thématiques sont abordées :

- Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
- Mes écrans et les autres (place du numérique en famille, entre amis...)
- Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
- Mes amis en ligne (qui sont-ils ?, ce que je montre d’eux...)
- Les inconnus sur les réseaux (la liberté d'expression et ses limites)

Coup d’envoi du Safer Internet Day au ministère de l’Education nationale le 4 février 2019 au Lab 110, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer (sous réserve) et d’une classe de CM2 pour un atelier “les écrans, les autres et moi” en avant-première.

Les ressources, le questionnaire, et le calendrier des événements organisés dans toute la France sont disponibles sur www.saferinternet.fr

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.