fil-educavox-color1

6ème édition - LE GOÛT DES AUTRES - Festival de performances littéraires - Le Havre - Du 19 au 22 janvier 2017

Festival : la 6ème édition

Le festival de performances littéraires explorera les Nouveaux Mondes à travers une programmation en forme de road-trip au cœur des Amériques ! Ancré au Havre, terre d'écrivains, le festival poursuit une forte vocation pédagogique pour transmettre le goût des mots et de la lecture à tous les âges !

Plusieurs créations originales réalisées avec des classes de collégiens et lycéens sont proposées cette année. Parmi elles,  Les Boloss des Belles Lettres revisitent le célèbre texte de Jules Vernes, Vingt mille lieues sous les mers !

Téléchargez le dossier de presse

Vingt mille lieues sous les mers revu par les Boloss des Belles Lettres
Lecture par Jérôme Kircher, Dominique Pinon et Robinson Stévenin

Projet réalisé avec les élèves du Lycée Claude Monet du Havre

 Samedi 21 janvier - 17h

Quentin Leclerc et Michel Pimpant, alias les Boloss des Belles Lettres reviennent pour la 2e année consécutive au Festival Le Goût des Autres. Après avoir "réécrit" Les Trois Mousquetaires en compagnie d'une vingtaine de lycéens havrais l'an passé, ils récidivent, cette année, avec un autre grand classique, Vingt mille lieues sous les mers. Publié en 1870, le roman d'aventures de Jules Verne va donc être remis au goût des autres... et du jour, dans une langue nouvelle et créative, comme l'était l'imaginaire de l'écrivain. Dominique Pinon, Jérôme Kircher et Robinson Stévenin, nos trois mousquetaires un brin déjanté sont de retour, pour nous servir un grand mix littéraire complètement délirant à vingt mille lieues sous les mers.

Un avant-goût : « 151 années plus tard, Toooooooooooot !!! Embarquez pour la grosse odyssée sous-marine du capitaine Monet made in lycée Némo, avec des Babiroussas, du varech, du balek, une gondole waterproof tout en cuivre, des animaux aquatiques monstrueux et la flûte de Pan de Céline Dion !!!! Attention à ne pas boire la tasse, c'est pas de la soupe miso !!! »

Ce projet a reçu le soutien du Lycée Claude Monet, de La Région Académique de Normandie et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. 

Le voyage d'Octavio
Lecture musicale par Miguel Bonnefoy, Laëtitia Botella et Pauline Denize
Samedi 21 janvier - 11h 

Fer de lance de la nouvelle littérature vénézuélienne, l'écrivain Miguel Bonnefoy a travaillé avec deux classes de collégiens pour une mise en lecture à voix haute de son roman Le Voyage d'Octavio, fable épique sur les tribulations d'un paysan qui se réapproprie son passé et son pays en apprenant à lire. Octavio, un jeune analphabète, entame une croisade à travers son Venezuela natal, pour y apprendre son histoire et celle de son peuple. Il rencontre ce qui lui était jusque-là étranger : l'amour et l'écriture. S'en suit alors, non sans rappeler le Candide de Rousseau, un véritable périple juché de bonnes et mauvaises aventures, qui retracent l'histoire du Venezuela devenu personnage à part entière. Miguel Bonnefoy en duo avec la comédienne Laëtitia Botella, redonne vie au débonnaire Octavio, au médecin de village Alberto Perezzo, au chevalier Guerrero et à la belle actrice Venezuela, qui grâce à la violoniste Pauline Denize, deviendront le temps d'un rendez-vous les personnages d'une odyssée musicale.  

http://www.lehavre.fr/node/31957

 

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.