fil-educavox-color1

Le teasing

Cette année, l’Université Jean Moulin Lyon 3 fête les 10 ans des Journées du E-Learning. Cet événement incontournable est un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. Cette 10ème édition des Journées du E-Learning sera l’occasion pour des spécialistes de renommée nationale et internationale de venir à la rencontre du public autour des pratiques pédagogiques.

Cette année, cette manifestation  unique abordera les problématiques liées aux valeurs fondamentales du E-Learning. La Liberté, admise comme étant la capacité à mettre en œuvre de manière autonome des savoirs et compétences, être libre c’est pouvoir créer. L’égalité, ou offrir la possibilité d’accéder aux savoirs à des publics de plus en large. Nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre Levy, philosophe de renommée internationale, pour l’ouverture des Journées le 18 Juin prochain.

 10 années de manifestation, 10 années de rencontre, 10 années de partage, 10 années de (re)trouvailles : un événement, les JEL.

Manifestations uniques sur le thème du E-Learning, elles favorisent la rencontre entre tous les acteurs de la formation autour du numérique. Un moment de partage, d’écoute, d’échange entre des spécialistes du domaine et des acteurs du secteur privé et public. Pour certains, une nouvelle expérience, pour d’autres, le renouvellement d’une belle aventure !

Les journées du E-Learning constituent depuis 10 ans un événement international, incontournable qui rend compte des nouveautés du E-Learning. Capable de rassembler des acteurs de tout horizon autour d’une seule et même thématique, ce colloque propose aux participants d’échanger et de réfléchir sur les usages et besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation.

En effet, le constat de ces 10 dernières années est que le E-Learning répond à l’augmentation des besoins de formation des structures professionnelles, combinée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 10 ans, les JEL accompagnent ces médiations technologiques et méthodologiques à travers différentes thématiques abordées telles que la E-pédagogie, le E-teaching, la qualité de l’apprentissage, etc.

Les 18 et 19 Juin 2015, les JEL mettent en avant les valeurs essentielles du E-Learning : la liberté et l’égalité dans l’accès au savoir.

Cette année, le colloque abordera plusieurs thèmes et notamment :

- La liberté d’apprendre et d’entreprendre. Le E-Learning permet l’accès au savoir et dispose de nouveaux modes de fonctionnement.

- L’égalité comme socle de la culture numérique. Le E-Learning est un facteur d’émancipation et d’équité sociale et culturelle pour ses utilisateurs.

- Le concept du « digital labor », lorsque le numérique devient collaboratif.

Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public.

Cette manifestation est organisée avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Université de Lyon, des trois Universités lyonnaises, de l’Université de Saint-Etienne, de l’INSA de Lyon, de l’ENS de Lyon, de l’Ecole Centrale de Lyon et de VétagroSup.

Ce colloque est ouvert à tout public.

Lieu : Université Jean Moulin Lyon 3 – Site de la Manufacture des Tabacs – 16 Rue Rollet 69 008 Lyon.

      

Contacts :

Yann BERGHEAUD                                   

Directeur                                                                 

Pôle d’Accompagnement à la Pédagogie Numérique

Université Lyon 3

04 26 31 86 27 / 06 77 33 44 27                             

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                           

www.univ-lyon3.fr                                                

Site du colloque : http://www.journees-elearning.com/

 

Moiraud Jean-Paul

Cherche à comprendre quels sont les enjeux des perturbations du temps et de l'espace dans les dispositifs de formation en ligne. J'observe comment nous allons passer du discours théorique sur les bienfaits des modes collaboratifs à l'usage réel. Entre collaboration sublimée et usages individualistes de pouvoir, quelle place pour le numérique ?
 
***

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.