fil-educavox-color1

Mercredi 4 novembre 2020, de 14h à 17h (1) auront lieu dans l'amphithéâtre de l’ENAP à Agen "les rencontres de l'éducation populaire en Lot-et-Garonne avec messieurs Jean-Karl Deschamps et Christian Chevalier.

Alors que la pandémie de COVID 19 n’a pas encore produit tous ses effets et que nous devons d’ores et déjà nous pencher collectivement sur les profondes modifications sociétales qu’elle génère... Alors que viennent de se mettre en place de nouvelles équipes municipales pour un mandat de 6 ans, et que les élections territoriales (Département et Région) auront lieu début 2021… Les politiques de soutien à l’éducation, au lien social, à la vie associative doivent plus-que-jamais être au cœur des débats !

Premières rencontres de l’Éducation populaire en Lot-et-Garonne

C’est dans cette perspective que les principaux Mouvements d’Éducation populaire présents dans le département, le Conseil Départemental et la DDCSPP, ont souhaité organiser ensemble les premières rencontres de l’Éducation populaire en Lot-et-Garonne.

Ceci en s’appuyant sur l’avis du Conseil économique social et environnemental (CESE, 3ème assemblée de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat) émis en 2019, dans le cadre d’une auto saisine et de ses prérogatives de conseil du Gouvernement et du Parlement : « L’Éducation populaire, une exigence du XXIème siècle ».

Ses deux rapporteurs messieurs Christian Chevalier (Groupe UNSA) et Jean-Karl Deschamps (Groupe associations - Ligue de l’enseignement) seront à Agen, dans l’amphithéâtre de l’ENAP, le mercredi 4 novembre 2020 après-midi, pour le présenter et notamment évoquer  les 21 préconisations qu’il contient. Outre cette intervention importante, divers témoignages viendront compléter les questions et observations de la salle.

Tous les acteurs de la vie de la cité, directs et indirects, bénévoles et professionnels associatifs, acteurs syndicaux, élus et agents de collectivités locales et territoriales... sont concernés et constitueront par la diversité des angles d’approche la garantie d’un moment de qualité en phase avec le propos même. 

Pour des raisons de sécurité et de respect des protocoles sanitaires, la jauge maximale d’accueil a été fixée à 150 participants, avec inscription obligatoire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Les partenaires Lot-et-Garonnais : DDCSPP, Conseil départemental, Ligue de l’enseignement, Francas, OCCE, PEP, Maison de l’Europe.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.