fil-educavox-color1

Prenez date ! Les 22, 23 et 24 septembre, Libération organise à Bordeaux « Les Rencontres de l’entrepreneuriat social » dans le temple bordelais de cette économie sociale et solidaire, l’espace Darwin. Trois soirées d’échanges et de rencontres pour décoder, comprendre et qui sait, se lancer dans ce nouveau modèle d’entreprise.

Source : Aqui.fr :http://www.aqui.fr/choix-aqui/les-rencontres-de-l-entrepreneuriat-social,7097.html

Un nouveau modèle qui vient chambouler les repères classiques de l’économie, et de la société dans son ensemble, mettant au cœur du projet d’entreprise l’humain, la solidarité et l’environnement. Des entreprises pleines de « co — » (collaboration, coworking, contribution, bref de partage), marquées du sceau de l’innovation (d’abord sociale, mais aussi souvent technologique avec le numérique comme vecteur principal), et qui séduisent les jeunes entrepreneurs, tout autant, voire plus, soucieux de leur impact social que de leur performance économique... Mais pour en parler, le mieux est encore d’écouter et d’échanger avec ceux qui se sont lancés dans cette aventure ingénieuse et innovante.

Parmi eux : Mathieu Maire du Poset (directeur général adjoint d’Ulule), Marc-Arthur Gauthey (cofondateur du think tank OuiShare), Ismaël Le Mouël (cofondateur de HelloAsso), Jean-Marc Gancille (cofondateur du projet Darwin à Bordeaux) Jules Rivet (cofondateur de La Recharge à Bordeaux), Elise Depecker (directrice de l’Association Territoire et Innovation Sociale [ATIS]). Des acteurs de terrains dont la vision sera complétée par des universitaires, observateurs de ces nouveaux modèles, ainsi que des représentants BNP Paris bas, partenaire de l’évènement, permettant ainsi de donner un retour sur le rôle et la place des banques dans cette économie qui se joue hors du cadre classique de l’entreprise.

PROGRAMME :

1/A l’aube d’une société de l’économie collaborative ? — mardi 22 septembre 19 h – 20 h 30
Consommation collaborative, production contributive, open source, finance participative, espaces de coworking, la société du partage prend son envol. L’économie collaborative est-elle l’avenir de l’économie libérale traditionnelle ? Sommes-nous entrés de plain-pied dans une économie de partage ?

2/Nouvelles technologies et innovations, le futur de l’entrepreneuriat social est-il uniquement numérique ? — mercredi 23 septembre 19 h – 20 h 30
Aujourd’hui la grande majorité des entreprises ou des associations qui se lancent dans l’économie sociale et solidaire le font à travers le vecteur du numérique. Le développement des nouvelles technologies dans l’entrepreneuriat social est-il inéluctable ? Y a-t-il encore une place pour les modèles de développement moins innovants ?

3/L’entrepreneuriat social, un modèle pour les jeunes ? — jeudi 24 septembre 19 h – 20 h 30
L’entrepreneuriat social, une conception du travail qui séduit de plus en plus de jeunes souhaitant allier performance économique et impact social. Choix militant ou opportunisme ? L’économie sociale et solidaire est-elle devenue un modèle alternatif pour de jeunes entrepreneurs déçus du système économique actuel ?

Infos :
https://www.facebook.com/events/1464960317165871/
http://www.liberation.fr/evenements/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.