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Développer les usages des techniques numériques pour l'éducation : la nécessité d'une approche partenariale. Avec la crise sanitaire, la place des techniques numériques à l’École a changé. Le recours au numérique s’est imposé comme une nécessité, avec ses apports et ses limites, son potentiel et ses dangers, ses promesses et ses enjeux.

On savait depuis longtemps ce que la mise à distance de l’École a confirmé : le développement utile, efficace et raisonné des usages des techniques numériques pour l’éducation est complexe.

Sa réussite suppose la mobilisation d’une diversité d’acteurs publics et privés (acteurs de l’État et des collectivités territoriales, entreprises, associations et bien sûr enseignants, élèves et parents).

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Cette dynamique des écosystèmes éducatifs est donc essentielle à la transition numérique de l’école au service de la réussite scolaire, personnelle, professionnelle et citoyenne des élèves. Pour autant, elle ne se décrète pas mais se construit.

Cette problématique est au cœur du projet REVE qui cherche à identifier les conditions les plus favorables à l’émergence de ces écosystèmes d’innovation et au maintien de leur dynamique dans la durée. Ce premier webinaire du projet REVE permettra de découvrir la façon dont ces questions se posent dans quatre pays aux cultures scolaires et à l’environnement institutionnel différents : le Brésil, le Canada (Québec), le Maroc et la Suisse.
 
 
Jean-François CERISIER 
Professeur de sciences de l’information et de la communication
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.