fil-educavox-color1

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® organisée par le CLEMI, permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, d’apprendre à décrypter et vérifier l’information, pour se forger une citoyenneté libre et éclairée.

Elle mobilise chaque année 4,7 millions d’élèves, 270 000 enseignants, 1 800 médias partenaires, mais aussi des familles. Les écoles, collèges, lycées…sont de plus en plus nombreux à participer aux actions de sensibilisation du CLEMI et de ses partenaires autour d’actions d’éducation aux médias et à l’information diverses et variées.                                                                                                           

Éditeurs de presse écrite, médias audiovisuels ou en ligne, agences de presse, associations…votre implication essentielle est complémentaire du travail pédagogique mené par les enseignants à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Faites-nous part de vos propositions pour les élèves et les enseignants ! Celles-ci pouvant être menées autour de l’événement de mars à avril 2023.

Engagez-vous en o­ffrant aux établissements scolaires des :

  • Exemplaires papier de journaux et magazines...
  • Accès gratuits aux espaces abonnés, aux contenus thématiques en ligne...
  • Ateliers, rencontres, masterclasses, visites des rédactions (en présentiel et/ou en ligne)...

Inscription jusqu’au 16 décembre 2022 sur www.clemi.fr 

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École® invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ».

L’information libre, plurielle et indépendante est désormais sur tous les fronts : celui de l’accès aux faits lors des conflits armés notamment, celui de la vérification des faits dans un contexte de guerres de l’information, celui de la liberté et de l’indépendance pour diffuser l’information au sein d’un système informationnel devenu affairiste et celui concernant notre capacité à recevoir et comprendre les faits face à un flux de données informationnelles intense et dérégulé.

Les professionnels de l’information et les citoyens affrontent un défi de grande ampleur : parvenir à informer et à s’informer dans un monde bousculé, où l’information et la propagande circulent dans un système médiatique où tout à chacun peut publier aussi bien de l’information de qualité que de l’info dégradée ou de la désinformation.

Vous trouverez le mode d’emploi pour participer à la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® et proposer vos diverses actions à destination du public scolaire.  

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.