Imprimer cette page

Innover pour éduquer, éduquer dans un monde qui innove ? L’accélération des cycles d’innovation réinterroge notre rapport à la connaissance et aux valeurs fondamentales de la société. Industrialisation et ouverture des données, accès généralisé à l’information et aux savoirs, émergence de collectifs d’opinion à l’échelle mondiale… 

la mutation numérique s’opère à grande vitesse et impacte tous les secteurs : santé, éducation, économie, vie sociale. Dans ce contexte, quels savoirs et quelles compétences l’École doit-elle développer chez l’élève ? Comment lui permettre d’acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensables pour s’adapter aux évolutions de la société numérique ? Quels outils lui sont nécessaires pour comprendre et analyser un monde marqué par l’immédiateté et l’évanescence des flux d’informations ? Comment l’aider à protéger et construire son identité numérique et sa liberté d’expression, tout en ayant un usage responsable des technologies ? Et comment développer, chez l’agent économique de demain, la capacité à innover ou à collaborer ?


Comment la communauté éducative peut-elle s’emparer efficacement du numérique ? Comment adapter les pratiques d’enseignement aux nouveaux usages et s’engager dans une démarche d’innovation pédagogique au service de la réussite des élèves ? Quelles perspectives de renouvellement des modes d’apprentissages, pour des approches plus participatives, inclusives et évolutives ? Quelles pratiques pédagogiques fonder sur les capacités d’exploration collectives des élèves ? Quels réseaux d'acteurs impliquer pour aider à l'émergence d'une dynamique d'usages innovants et créatifs à même de répondre à ces enjeux ?

Exposants, partenaires, informations pratiques, programme sur le site web : https://www.orme-multimedia.org/r2016/index.php?id=2

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.