fil-educavox-color1

Bien s'informer pour bien s'orienter : les 15-25 ans ont rendez-vous au Salon du lycéen et de l'Etudiant les 12,13 et 14 janvier 2018 Parc des Expositions Bordeaux Lac, Hall 1 - 10H00 - 18H00

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-bordeaux.html

L'Etudiant, l'académie de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine donnent rendez-vous aux jeunes et familles de Bordeaux et de la région, le vendredi 12, le samedi 13 et le dimanche14 janvier à l'occasion de la 30e édition du Salon du lycéen et de l'Etudiant.

Cetévénement dédié à l'orientation est organisé avec le soutien des Ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le nouveau Plan étudiants présenté par le gouvernement le 30 octobre, annonçait la mise en place d'une nouvelle plateforme dédiée à l'orientation post-bac.

Baptisé « Parcoursup », le nouveau portail remplaçant APB devrait permettre une entrée garantie dans l'enseignement supérieur avec le baccalauréat et une suppression de la sélection par tirage au sort. Dès le 15 janvier, les lycéens de terminale auront accès à ce portail et à compter du 22 janvier ils pourront formuler 10 choix pour leur poursuite d'études post-bac. Chacun des choix fait par le lycéen devra être motivé. Evénement incontournable depuis presque trois décennies, le Salon du lycéen et de l'Etudiant de Bordeaux intervient dans le processus d'information de nombreux futurs étudiants pour préparer leur orientation. Il est destiné à tous les lycéens et étudiants et notamment aux élèves de terminale qui devront formuler leurs vœux pour l'année prochaine.

Participer à ce salon à la veille de l'ouverture de la plateforme Parcoursup permettra aux lycéens de se renseigner pour définir ou renforcer leur projet d'orientation. De leur côté, les étudiants y trouveront les informations nécessaire à l'élaboration de leur projet de poursuite d'études. Le salon du Lycéen et de l'Etudiant est une réelle opportunité pour bénéficier à la fois de conseils stratégiques pour leur orientation et d'une approche concrète de leur futur environnement professionnel.

Un salon organisé en 13 secteurs

En s'appuyant sur les rencontres, les échanges et le recueil d'informations, les jeunes, pourront y voir plus clair dans les formations possibles, à tous niveau d'études : cursus supérieurs courts ou longs, formations initiales ou en alternance,....

De nombreux acteurs de l'éducation (écoles, organismes de formation...) se mobilisent pour cette 30ème édition. Un grand nombre de secteurs de formations sont ainsi représentés : BTS - Multi formations · Universités · Lycées · Communication - Artistique · Commerce - Gestion · Ingénieurs - Sciences & Techniques · Institutions · International · Métiers · Santé - Social - Paramédical · Vie étudiante

Espace Universités

Les visiteurs pourront découvrir l'offre de formation post-bac à l'université : arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, santé, science politique, sciences et technologies, STAPS... Ils pourront également poser leurs questions à des conseillers d'orientation, des étudiants, des enseignants sur les différents cursus : DUT, licences, années préparatoires aux concours, cursus master... 

L'espace métiers

Le salon proposera un espace métiers au sein duquel les professionnels feront découvrir aux jeunes leurs activités, la réalité de leurs métiers ainsi que les compétences requises pour les intégrer, les diplômes porteurs, les perspectives d'évolution, etc.

L'espace Kangae

16 acteurs clés de l'orientation et de l'entrepreneuriat* se sont associés pour créer le premier site dédié à l'entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : kangae.fr. Surle salon, les visiteurs pourront découvrir cet espace gratuit qui met à disposition toutes les ressources nécessaires pour donner aux jeunes le goût d'entreprendre et les accompagner dans cette démarche.

· Démonstrations : Tester et découvrir toutes les fonctionnalités proposées par la plateforme grâce à des tablettes connectées à la plateforme Kangaé.

· Rencontrer : Les partenaires du projet se mobilisent ! Sur cet espace, de nombreux professionnels délivreront de précieux conseils et répondront à toutes les questions, quel que soit le niveau d'avancement du projet entrepreneurial ou associatif. Chacun pourra obtenir une réponse personnalisée et avancer dans la réalisation de son projet.

*ONISEP, Agence France Entrepreneur, l'Etudiant, Association nationale des groupements de créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris &Co, Union des couveuses, Pépite France-FNEGE, AVISE, Crédit mutuel, CIC, Banque populaire

L'académie de Bordeaux

La rentrée universitaire 2018 sera marquée par le déploiement d'un vaste « Plan étudiants » dont la vocation est d'accompagner tous les étudiants, dans leur diversité, vers la réussite.

Global car prenant en compte toutes les dimensions de la vie étudiante, ce plan propose des mesures nouvelles et très concrètes qu'il s'agisse d'orientation, de l'accès à l'enseignement supérieur, de la plateforme PARCOURSUP qui remplace désormais APB, de l'organisation du 1er cycle ou des conditions de vie et d'études.

Etape-clé sur le parcours du futur étudiant, le temps de l'information et de l'orientation du lycéen engagé dans une démarche d'orientation active constitue plus que jamais une priorité et un défi pour chaque acteur de l'éducation. Cette année encore, le Salon du Lycéen et de l'Etudiant de Bordeaux offre à ses visiteurs une occasion privilégiée d'affiner leurs choix par un échange direct avec des responsables de formation et des professionnels, en complémentarité avec l'indispensable dialogue conduit au sein de chaque établissement scolaire sous la responsabilité des professeurs et des conseillers d'orientation

La Région Nouvelle-Aquitaine : partenaire de la jeunesse

« Encourageons aujourd'hui, réussissons demain ! »

Au-delà de son rôle de constructeur et de gestionnaire des 292 lycées publics et CFA, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient sur de nombreux volets dans la vie des jeunes : orientation, financement d'initiatives pédagogiques et associatives, développement des circuits courts et du bio dans les cantines, ou encore financement d'espaces numériques de travail. Des efforts particuliers ont été mis en place pour lever les freins à la réussite : aide au permis de conduire, aide aux BAFA-BAFD-BNSSA, aide au logement, à la mobilité, financement des manuels scolaires ou du premier équipement pour les apprentis.

Pour sa 7ème participation en tant que partenaire de l'évènement, la Région Nouvelle-Aquitaine exposera sur un stand institutionnel d'une surface de 54 m2.

L'objectif de cette présence est de communiquer sur les aides et dispositifs régionaux destinés aux 16-25 ans, les actions déployées sur l'ensemble du territoire comme les lieux d'accueil et de conseils, et les manifestations dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation.

L'espace vie étudiante

Financement des études, bourses, sorties, logement, mutuelles... les jeunes trouveront sur cet espace des bons plans pour profiter à fond de leur statut étudiant. La ville de Bordeaux sera présente sur cet espace dédié à la vie étudiante. Elle y présentera ce qui permet aux jeunes Bordelais de sortir, d'écouter, de jouer, de regarder, de participer, de supporter, ou de tout simplement découvrir Bordeaux tout au long de l'année.

Les Trophées de l'Etudiant, 20ème édition

A l'occasion de la 30ème édition du Salon du lycéen et de l'Etudiant de Bordeaux, le magazine l'Etudiant invite les 15-25 ans impliqués dans une association, à participer aux Trophées de l'Etudiant. La deadline pour déposer leur candidature est fixée au 10 décembre 2017. L'association lauréate sera récompensée lors de l'inauguration du Salon du lycéen et de l'étudiant de Bordeaux.

25 conférences pour faire le tour de toutes les questions

Pour compléter leur visite, les lycéens et étudiants pourront assister aux conférences animées par un journaliste de la rédaction de l'Etudiant, chaque conférence réunit des spécialistes de l'enseignement supérieur de la région ainsi que des professionnels. Une réelle opportunité pour les jeunes visiteurs de poser les questions qui les préoccupent (APB, diplômes, nouveautés, débouchés, recrutement, etc.) et de recevoir des réponses concrètes.

L'application salons de L'étudiant pour préparer sa visite

Depuis novembre 2016, l'application salons de l'Etudiant permet d'optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

Dernière modification le samedi, 20 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.