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La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité et constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs en général et de l’éducation aux médias et à l’information en particulier.

Pour la huitième année, le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.

Calendrier

  • Date limite d’inscription au concours et de dépôt des productions : 9 avril 2021
  • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats :  juin 2021

Public du concours

Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignements et d’éducation en France ou à l’étranger.

Critères de sélection

Plusieurs formats médiatiques sont acceptés :

  • Texte comprenant un titre, un chapô, une signature (prénom.s, nom.s de l’auteur, niveau de la classe, nom de l’établissement, ville).
  • Dessin de presse
  • Affiche
  • Audio et vidéo : privilégiez les formats courts

Il est impératif que la production soit en langue française ou traduite/sous-titrée  en langue française si le média est en langue étrangère.
Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).

En savoir plus

https://www.clemi.fr/fr/zero-cliche/inscriptions-edition-2021.html

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https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Dossier_de_presse_CLEMI___Chouette_pas_chouette.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.