fil-educavox-color1

Salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels.

21 ans d'action au service de la connaissance des métiers pour tous.

Communiqué de presse :

À partir de la découverte de 600 métiers et professions de l’agriculture, de l’industrie et des services, il permettra à chacun.e de faire un choix éclairé pour son orientation ou sa reconversion professionnelle.

Savez vous que c'est le plus grand événement de la région Auvergne -Rhone-Alpes qui se déroule sur 4 jours et que l'année dernière ce sont 123 504 personnes qui ont visité le  Mondial des Métiers ?

Savez-vous que la très nette augmentation du public adulte et des demandeuses/demandeurs d'emploi  (+43 %) est un signe fort des évolutions en matière de reconversion et de nécessaires acquisitions de compétences et savoir-faire tout au long de sa vie professionnelle ?

Savez-vous que c'est le seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France, un espace d'exposition des métiers, de la pédagogie par l'apprentissage et l'alternance ainsi que de la relation école-entreprise.  Savez-vous que  ce sont 4000 personnes qui sont mobilisées pour présenter plus de 600 métiers et les dispositifs de formation ?

Savez-vous que 400 évènements dans l'événement sur des sujets intéressants potentiellement une grande diversité de personnes ?

Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes, qui se déroulera du 2 au 5 février 2017 à Lyon-Eurexpo- et qui vit toute l'année sur http://www.mondial-metiers.com/ - est devenu la place d'échanges directs et qualitatifs entre tous les publics - jeunes et adultes - et les professionnels des métiers, de l'emploi et de la formation à l'échelle du territoire.

La connaissance de la dynamique économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec la formation et les secteurs d'activité s'exprime dans l'outil pédagogique clé de l'orientation qu'est le Guide de l'Elève et de l'Enseignant :

http://bit.ly/Guidedeleleveetdelenseignant2016-2017.

Seul lieu collaboratif de démonstration des métiers de cette ampleur en France le Mondial des Métiers est un espace d'exposition des métiers, de la pédagogie par l'apprentissage et l'alternance ainsi que de la relation école-entreprise. Au fil des ans, l'envie partagée de montrer chaque année les métiers dans toutes leurs réalités, leurs pratiques et leurs savoir-faire - le fait que ce soient des jeunes enthousiastes qui expliquent les métiers qu'ils apprennent ou exercent avec passion - est sa plus grande force pour aider les jeunes et les adultes à construire ou re-construire une orientation professionnelle choisie et réussie.

La nécessité pour tous et à tout âge d'acquérir encore et toujours des compétences de savoir-faire pluridisciplinaires et de savoir être, l'impact du numérique qui est une réalité vécue partout et par tous sont autant de raisons de venir visiter le Mondial des Métiers, quel que soit son âge. La très nette augmentation du public adulte des demandeuses et demandeurs d'emploi (+ 43 %) est un signe fort de ces évolutions.

Le coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes bat au Mondial des Métiers

Même si les enjeux y sont multiples et interdépendants, on peut cependant identifier plusieurs focus essentiels :

  • Les métiers d'aujourd'hui et de demain dans un contexte de métiers qui recrutent.

http://bit.ly/EtudeRecrutementDireccteARA2016

  • L'impact du numérique dans tous les métiers et les organisations.

http://bit.ly/RapportTravailConseilNumerique

  • Un métier tout au long de la vie, parce que jeunes et adultes, tous exerceront plusieurs métiers et que la formation tout au long de la vie est désormais la règle d'un parcours professionnel réussi.

L'apprentissage, qui est une voie d'excellence pour la professionnalisation et l'insertion dans l'emploi.

http://bit.ly/GuideApprentissageRegionARA

http://bit.ly/EtudeNumériqueDireccteAURA2017 [1]

http://bit.ly/PortailAlternanceMinistèreTravail2017 [2]

 

Une trajectoire itérative

La conception annuelle du Mondial des Métiers en fait un événement en permanente évolution et, via son site Internet, un outil pédagogique permanent. Le nouveau moteur de recherche en est la pierre angulaire. Le plan du salon désormais interactif permet de créer son propre parcours de visite. C'est la découverte de tous les métiers, démontrés par des jeunes en formation avec les professionnels des branches et des entreprises, qui est l'enjeu de l'orientation aujourd'hui et demain pour un meilleur emploi et une économie compétitive à la dimension de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

"L'Etat et les partenaires du Service Public de l'emploi seront présents sur le Mondial des métiers pour accompagner tous nos concitoyens sur le champ de l'emploi, qu'il s'agisse de l'accès et du retour à l'emploi, de la sécurisation des parcours professionnels, de la reconversion et de la formation tout au long de la vie. Ils y trouveront des réponses utiles et concrètes pour être acteurs de leur trajectoire professionnelle et mobiliser des outils comme le Compte Personnel d'Activité ou le Plan 1 million de formations pour les demandeurs d'emploi ".

Michel Delpuech, Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

" Que l'on soit jeune ou moins jeune, collégien, lycéen, étudiant ou même en reconversion professionnelle, chacun peut trouver en Auvergne-Rhône-Alpes toutes les clés pour construire son propre parcours. Avec plus de 600 métiers représentés, le Mondial en est évidemment le reflet. Il permet de découvrir les métiers d'aujourd'hui, ceux de demain, et puis surtout ceux qui embauchent vraiment ".

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

" Les nouvelles démonstrations de métiers et les nouveaux outils développés en 2017 comme l'Infolab, le jeu TagTon Métier et le Hackathon des Métiers renforcent et favorisent la découverte des métiers, ainsi qu'une meilleure compréhension de ce que sont et seront les métiers, de leur évolution et des compétences nécessaires pour les exercer dans un monde où plus de 60% des métiers seront nouveaux ou auront été transformés sous l'influence du numérique d'ici à 2022. C'est l'enjeu de demain et c'est celui du Mondial des Métiers d'accompagner concrètement ces mutations sur son territoire ".

  Jacques Vallerant, Président de l'AROM

21 ans et quelques chiffres :

Plus de 2 millions de personnes depuis sa création il y a 21 ans - 123

504 visiteurs en 2016.

4 000 personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés à chacun : dont 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français, européens et internationaux francophones impliqués dans la réalisation des démonstrations de métiers.

Plus de 600 métiers et fonctions présentés par les professionnels, les jeunes en formation, les enseignants, les formateurs, les représentants des branches professionnelles, les institutions, les organismes d'orientation et de formation, les associations, les syndicats d'entreprises et de salariés, les organismes partenaires répondent aux questions du public.

Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l'objet d'animations.

72 domaines professionnels et thématiques.

27 000 m2 d'exposition.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.