fil-educavox-color1

Dans le cadre du « Printemps des SHS », nous vous invitons à la seconde édition du « Printemps (virtuel) des humanités numériques ». L’évènement aura lieu à distance les jeudi 1er et 8 avril 2021: trois tables rondes thématiques seront consacrées à « la cartographie des récits », à « l’enseignement » et à « l’intelligence artificielle ».

Pour cet évènement, le lien de connexion sera https://meet.jit.si/printemps-HN (des liens de secours seront prévus en cas de problèmes).

Le programme en détail

*Jeudi 1er avril 2021 de 15h30 à 17h30 : Table ronde « Cartographie des récits »*

Modération : Marie-Hélène Lay (Université de Poitiers)
15h30-15h45 : Sebastien Caquard (Université Concordia, Montréal), « Le projet Atlascine : repenser la cartographie des récits »
15h45-16h00 : Ioana Galleron  (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle) « Cartographie des lieux dans le théâtre français du XVIIè siècle »
16h00-16h30 : Discussion

Modération : Jessica De Bideran (Université Bordeaux Montaigne)
16h30-16h45 : Marianne Vergez-Couret (Université de Poitiers), Marie-Hélène Lay (Université de Poitiers), Mylène Cor (Université de Poitiers) & Eva Lescure (Université de Poitiers) : « Cartographie thématique de textes en poitevin-saintongeais »
16h45-17h00 : José Javier Alavez (Université Concordia, Montréal), « Cartographie exploratoire de la mort dans le contexte de migration au Québec »
17h00-17h30 : Discussion

*Jeudi 8 avril 2021 de 13h30 à 15h00 : Table ronde « Enseignement et numérique: au-delà de la compétence technique »*

Modération : Elie Allouche (Direction du numérique pour l’éducation – Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports)
13h30-13h45 : Frédéric Clavert (Université du Luxembourg) « Apprendre le numérique et renouveler la critique des sources »
13h45-14h00 : Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris) « Certifier des compétences numériques à l’université ? Comparaison des approches DH et EdTech »
14h00-14h15 : Sébastien Horna (Université de Poitiers), « La certification PIX à l’Université de Poitiers »
14h15-14h45 : Discussion

14h45-15h00 : Pause

*Jeudi 8 avril 2021 de 15h00 à 17h30 : Table ronde « Intelligence artificielle et sciences humaines: défis et passerelles »*

Modération : Estelle Debouy (Université de Poitiers)
15h00-15h15 : Luc Vigier (Université de Poitiers), « L’intelligence artificielle ou l’oxymore vivant chez Zoé Sagan »
15h15-15h30 : Farah Benamara (Université Paul Sabatier de Toulouse), « Détecter l’implicite dans les textes »
15h30-16h00 : Discussion

16h00-16h15 : Pause

Modération : Fatiha Idmhand (Université de Poitiers)
16h15-16h30 : Thierry Olive (Université de Poitiers) « Le processus de textualisation : de l’analyse comportementale du rédacteur à la modélisation par l’IA »
16h30-16h45 : Paul Dequidt (Université de Poitiers)  » Implémenter une IA : enjeux de choix, biais et représentations »
16h45-17h15 : Discussion

Les intervenants de l’édition 2021

*Jeudi 1er avril 2021 de 15h30 à 17h30 : Table ronde « Cartographie des récits »*

Sébastien Caquard est professeur agrégé au département de géographie, urbanisme et environnement de l’université Concordia (Montréal). Il est le co-directeur du Centre d’Histoire Orale et de Récits Numérisés (CHORN) et le directeur du Geomedia Lab. Ses recherches se situent à l’intersection de la cartographie, des technologies numériques, des sciences sociales et des humanités. Il s’intéresse notamment à la manière dont les cartes peuvent nous aider à révéler nos relations intimes aux lieux à travers la cartographie des récits, avec un intérêt tout particulier pour la cartographie des récits de vie d’exilés Rwandais.

Ioana Galleron  est Professeur à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle et spécialiste du théâtre français du XVIIè siècle (Comédie française de la période 1680-1740). Chercheure rattachée au LATTICE, elle est spécialisée dans la modélisation des données en humanités numériques, dans l’analyse littéraire assistée par ordinateur.

Marianne Vergez-Couret est Maîtresse de conférences à l’université de Poitiers et chercheure rattachée au laboratoire FoReLLIS. Ses travaux s’inscrivent dans plusieurs théories linguistiques du discours, parmi lesquelles la SDRT (Segmented Discourse Representation Theory). Dans sa thèse, elle a développé une nouvelle méthode pour l’analyse de la relation de discours Elaboration en corpus et a contribué significativement à la segmentation et l’annotation des corpus dans le projet ANNODIS (projet visant la création du premier corpus français annoté en relations de discours).

Marie-Hélène Lay est Professeur à l’université de Poitiers et chercheure rattachée au laboratoire FoReLLIS . Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la linguistique sur Corpus, l’annotation manuelle et la lexicographie computationnelle.

Mylène Cor (Université de Poitiers) & Eva Lescure (Université de Poitiers) sont étudiantes du Département sciences du langages de l’UFR Lettres et langues.

José Javier Alavez est actuellement Doctorant à l’université Concordia de Montréal au département de géographie, d’urbanisme et d’environnement. Ses travaux s’appuient sur les nouvelles théories et pratiques cartographiques. Son projet doctoral porte sur l’étude des récits de vie d’individus ayant vécu la mort dans le contexte de la migration.

*Jeudi 8 avril 2021 de 13h30 à 15h00 : Table ronde « Enseignement et numérique: au-delà de la compétence technique »*

Frédéric Clavert est Professeur assistant au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH, Université du Luxembourg). Historien des relations internationales économiques et monétaires de formation, il s’est progressivement orienté vers les humanités numériques et analyse aujourd’hui les échos de la Grande Guerre et de son Centenaire sur les réseaux sociaux numériques. Il a notamment publié Hjalmar Schacht, financier et diplomate et co-dirigé, avec Serge Noiret, L’histoire contemporaine à l’ère numérique.

Laurent Tessier est Professeur à l’Institut Catholique de Paris. Après un doctorat en sciences sociales, il a été recruté comme maître de conférences à l’Institut supérieur de pédagogie (faculté d’éducation de l’Institut catholique de Paris). Depuis 2019, il est Professeur à l’Institut Catholique de Paris. Ses enseignements et ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur l’éducation au numérique, la culture des jeunes et l’audiovisuel.

Sébastien Horna est Maître de conférences en informatique à l’Université de Poitiers. Il enseigne dans les facultés de droit et d’informatique. Membre du laboratoire XLim-SIC (UMR7252), ses activités de recherches portent sur la synthèse d’images et concernent la modélisation géométrique à base topologique et l’utilisation de structures accélératrices pour des méthodes de rendu réaliste interactif.

*Jeudi 8 avril 2021 de 15h00 à 17h30 : Table ronde « Intelligence artificielle et sciences humaines: défis et passerelles »*

Luc Vigier est Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, spécialiste de littérature française du XXè siècle. Maître de conférences à l’Université de Poitiers et directeur de l’Équipe Aragon de l’ITEM (CNRS). Ses travaux de recherches portent sur Aragon, sur le mouvement Dada et le surréalisme, mais également sur la bande dessinée et les états contemporains du texte et de l’image dans l’espace numérique.

Farah Benamara est Maître de Conférences Habilitée à diriger les recherches à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et chercheure rattachée à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse – IRIT – (CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse III Paul Sabatier). Ses travaux portent sur les MEthodes et ingénierie des Langues, les Ontologies et Discours. Elle s’est intéressée à la détection de l’ironie, du sarcasme et des messages haineux dans les médias d’aujourd’hui.

Thierry Olive est Directeur de recherches au CNRS, affecté au Centre de Recherches sur la Cognition et l’ Apprentissage (CeRCA) de l’Université de Poitiers. Ses travaux portent sur les activités d’écriture (rédaction, prise de notes…), acquisition et difficultés, les processus d’écriture et le système cognitif, écriture et émotions, les outils d’écriture (ordinateur/clavier vs. papier/crayon).

Paul Dequidt est Docteur en informatique. Il a réalisé une thèse au sein du laboratoire XLIM, (UMR7252) et de l’entreprise CIFRE avec Siemens Healthcare SAS sur la caractérisation automatique du gliome diffus de bas grade (équipe DACTIM-MIS du LMA, UMR CNRS 7348, et CHU de Poitiers, dans le cadre du Labcom I3M). Ses recherches portent sur le traitement d’image et l’intelligence artificielle.

 

Article publié sur le site : https://ecana.hypotheses.org/920

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.