fil-educavox-color1

Le MOOC « La psychologie pour les enseignants » commence aujourd’hui. Toute l’équipe est heureuse de vous accueillir et de vous accompagner pendant 6 semaines. Vous souhaitez nous rejoindre ? Il n’en est pas trop tard, on vous dit tout !

Comment fonctionne la mémorisation ? Quelles limites de la mémoire prendre en compte dans votre enseignement ? Comment mieux gérer les comportements perturbateurs en classe ? Comment maintenir un climat scolaire serein ? Comment améliorer la motivation de vos élèves ?

Et si le MOOC « La psychologie pour les enseignants » vous apportait des réponses ? Vous avez jusqu’au 30 décembre 2021 pour vous inscrire et rejoindre les 20 000 participants déjà enregistrés !

Consulter la vidéo

Mooc "La psychologie pour les enseignants" - Bande annonce - YouTube

Pour qui ?

Ouvert à tous et entièrement gratuit, ce cours 100 % en ligne s’adresse à vous, enseignant(e) ou professionnel(le) de l’éducation – de la maternelle à l’enseignement supérieur – à la recherche de réponses ou de pistes d’action pour améliorer vos pratiques pédagogiques et faciliter l’apprentissage de vos élèves. Aucune connaissance préalable n’est requise.

QUAND ?

Après une semaine dédiée à la prise en main de la plateforme Fun et aux présentations, le MOOC se déroulera sur 6 semaines, du 16 novembre 2021 au 10 janvier 2022, à raison d’une durée de 3 heures par semaine, en moyenne. 

Quoi ?

Fruit d’une collaboration entre les directeurs de recherche universitaire Franck Ramus et Joëlle Proust, et Jean-François Parmentier, ingénieur pédagogique, avec l’appui de l’École normale supérieure-PSL et de Réseau Canopé, cette formation en ligne propose des éléments de psychologie concrets et utiles dans toutes les disciplines et à tous les niveaux de scolarité, dans trois domaines cruciaux de l’apprentissage : la mémoire, le comportement et la motivation.

La valeur ajoutée de la formation

Ce cours s’appuie sur des résultats de recherche et des découvertes scientifiques fiables dans le domaine de la psychologie. Dispensé par des enseignants-chercheurs à la pointe de leur sujet, avec le concours du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, il vous donne chaque semaine l’occasion de visionner des vidéos, de faire des activités pédagogiques, de débattre avec vos pairs et de vous évaluer.

Excellent début de MOOC à toutes et à tous et bienvenue aux nouveaux inscrits ! L’aventure ne fait que commencer !

Inscrivez-vous

Trois questions à Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS ENS-PSL et chercheur en psychologie et en neurosciences.

Comment est née l’idée de créer ce MOOC pour les enseignants ?

Depuis plusieurs années, je donne des formations à des enseignants, à des formateurs et à des cadres de l’Éducation nationale. Mais j’ai vite réalisé que, même lors de formations dispensées en amphithéâtre avec plusieurs centaines de personnes, mon impact était très limité, sachant qu’il y a 870 000 enseignants en France. Ayant un temps limité à consacrer à la formation, je ne pouvais pas passer ma vie à faire le tour des académies. Toute tentative d’enrichir significativement la formation des enseignants passait nécessairement par un projet à une plus grande échelle. L’idée d’un MOOC (formation « massive » en ligne) s’est donc imposée comme une évidence.

Comment et par qui le programme a-t-il été élaboré ?

J’en ai élaboré les grandes lignes. Puis je me suis fait aider par un comité de relecture composé de chercheurs, d’enseignants et de cadres de l’Éducation nationale. Grâce à mes collègues, j’ai fait le tri dans mes idées, sélectionné les plus importantes et affiné les contenus pour les rendre les plus pertinents possibles pour les enseignants. J’ai ainsi choisi de me focaliser sur trois sujets : la mémoire, le comportement, la motivation et la métacognition. Sur le plan institutionnel, j’ai soumis le projet de MOOC à l’appel à propositions de l’ENS, qui l’a accepté et financé. Par la suite, j’ai obtenu l’appui de Réseau Canopé qui a apporté son savoir-faire dans la conduite de projet, la scénarisation et le graphisme.

Les inscriptions au MOOC se multiplient. C’est un vrai succès, t’y attendais-tu ?

Cela montre que les sujets abordés répondent à un véritable besoin de la part des enseignants. Ils ont été choisis précisément pour cela. Bien sûr, j’aurais pu me tromper de cible mais de toute évidence, j’ai plutôt visé juste et je m’en réjouis. J’espère que la formation répondra au moins en partie à leurs attentes.

Toutes informations sur le site : Top départ pour le MOOC « La psychologie pour les enseignants » ! - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.