fil-educavox-color1

Les 4 et 5 février à Bordeaux -Ce colloque intermédiaire, organisé par l’ESPE d’Aquitaine et le laboratoire IMS dans le cadre de l’ANR Translit, avec le soutien de nombreux partenaires de la Région, va permettre les échanges avec divers spécialistes de la recherche sur le numérique à partir d'études sur le terrain. Il se déroule sur le site de l’Université de Bordeaux, au Laboratoire IMS, Amphi Jean-Paul DOM, 351 cours de la Libération, 33405 Talence. 

L'affiliation est le processus par lequel un individu incorpore cognitivement et socialement les "allant de soi" d’un groupe social, d’une communauté, ou d’un réseau informationnel et/ou documentaire, entre identité et socialité.

Le contexte numérique favorise-t-il des modes d’interactions sociales permettant des formes renouvelées d’inclusion/intégration sociale, ou au contraire augmente-t-il certaines formes d’exclusion par désaffiliation ? 

​Le colloque cherchera, à partir d’études de terrain, d’observations de communautés et de groupes clairement identifiés, à caractériser et analyser des modes d’affiliations, dans le contexte numérique et réticulaire, dans des secteurs d’activités extrêmement variés : le monde de la culture, celui de l'éducation, le monde professionnel, la sphère familiale, de sociabilité.

Texte d'intention scientifique : http://translitbordeaux2016.weebly.com/texte-dintention.html

Accès au programme : http://translitbordeaux2016.weebly.com/programme.html

Inscription : http://translitbordeaux2016.weebly.com/inscription.html

 

Dernière modification le jeudi, 19 mai 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.