Imprimer cette page

L'Etudiant en partenariat avec l'académie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'ONISEP Nouvelle-Aquitaine, et avec le soutien des ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, organise la 31ème édition du Salon du lycéen et de l'étudiant de Bordeaux.

A l'attention des lycéens et étudiants de la ville et de la région, cet événement incontournable depuis maintenant plus de trois décennies, intervient dans le processus d'information indispensable pour préparer leur projet d'études supérieures.

Participer à la 31ème édition du Salon du lycéen et de l'étudiant de Bordeaux va ainsi leur permettre de pouvoir poser toutes leurs questions, échanger avec des responsables de formations et des étudiants en cours de scolarité.

Chaque visiteur devrait repartir avec un projet d'orientation renforcé et/ou affiné ou avec une ébauche de projet pour les années à venir.

En effet, le 20 décembre, la plateforme d'inscription dans le supérieur Parcoursup a ouvert ses portes, laissant aux étudiants le temps de s'y familiariser avant de pourvoir entrer leurs vœux dès le 22 janvier jusqu'au 14 mars. 

Voir l'article sur letudiant.fr « Comment se repérer sur Parcousup » :

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/comment-se-reperer-sur-parcoursup-la-phase-d-information.html

Quelques changements ont été opérés, comme une phase principale plus courte, la possibilité de faire valoir son « vœu préféré » ou encore une anonymisation des candidatures. Incontournable, cette étape peut être parfois stressante et se doit donc d'être préparée en amont...

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 janvier de 10h à 18h.

Parc des Expositions Bordeaux Lac - Hall 1

Informations et invitation gratuite :

https://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-du-lyceen-et-de-letudiant-de-bordeaux.html

Un salon organisé en 13 secteurs 

Ce salon est un moment privilégié basé sur les rencontres et le recueil d'informations. Il va permettre aux lycéens et étudiants d'y voir plus clair dans les formations possibles, à tous niveaux d'études : cursus supérieurs courts ou longs, formation initiale ou en alternance.

Au total ce sont plus de 250 exposants répartis sur 13 secteurs :

BTS - Multi formations · Universités · Lycées · Communication - Artistique · Commerce - Gestion · Ingénieurs - Sciences & Techniques · Institutions · International · Métiers · Santé - Social - Paramédical · Vie étudiante

L'Espace université

Les visiteurs pourront découvrir l'offre de formation post-bac à l'université : arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, santé, science politique, sciences et technologies, STAPS...

Ils pourront également poser leurs questions à des conseillers d'orientation, des étudiants, des enseignants sur les différents cursus : DUT, licences, années préparatoires aux concours, cursus master...

L'Espace métiers

Le salon proposera un espace métiers au sein duquel les professionnels feront découvrir aux jeunes leurs activités, la réalité de leurs métiers ainsi que les compétences requises pour les intégrer, les diplômes porteurs, les perspectives d'évolution, etc.

L'académie de Bordeaux

La rentrée universitaire 2019 sera marquée par la poursuite du déploiement du Plan étudiant qui prend en compte toutes les dimensions de la vie et de la réussite étudiantes. Soutenu par un budget en nette progression, il prévoit notamment une orientation et un accompagnement renforcés pour des lycéens mieux épaulés, mieux informés et mieux conseillés tout au long de la procédure grâce à une plateforme Parcoursup renforcée et optimisée.

Etape-clé dans le parcours du futur étudiant, le temps de l'information et de l'orientation du lycéen engagé dans une démarche d'orientation active constitue une priorité et un défi pour chaque acteur de l'éducation. Cette année encore, le Salon du Lycéen et de l'Etudiant de Bordeaux offre à ses visiteurs une occasion privilégiée d'affiner leurs choix par un échange direct avec des responsables de formation et des professionnels, en complémentarité avec l'indispensable dialogue conduit au sein de chaque établissement scolaire sous la responsabilité des professeurs et des psychologues de l'Education nationale.

La région Nouvelle-Aquitaine

« Encourageons aujourd'hui, réussissons demain ! »

Au-delà de son rôle de constructeur et de gestionnaire des 296 lycées publics et CFA, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient sur de nombreux volets dans la vie des jeunes : la nouvelle compétence sur l'orientation, notamment via l'agence régionale pour l'orientation (Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine), la formation et l'emploi, l'aide aux initiatives pédagogiques et associatives, le développement des circuits courts et du bio dans les cantines, ou encore le financement d'espaces numériques de travail.

Des efforts particuliers ont été mis en place pour lever les freins à la réussite : aide au permis de conduire, aux BAFA-BAFD-BNSSA, actions en faveur du logement des jeunes et des transports, aide au financement des manuels scolaires ou du premier équipement pour les apprentis, soutien à la mobilité internationale des jeunes, plateforme d'aide aux devoirs gratuite à destination de tous les lycéens et apprentis de la région...

Pour sa 8ème participation en tant que partenaire de l'évènement, la Région Nouvelle-Aquitaine exposera sur un stand institutionnel d'une surface de 54 m². L'objectif de cette présence est de communiquer sur les aides et dispositifs régionaux destinés aux 16-25 ans, les actions déployées sur l'ensemble du territoire néo-aquitain comme les lieux d'accueil et de conseils, et les manifestations dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation.

L'espace vie étudiante

Financement des études, bourses, sorties, logement, mutuelles... les jeunes trouveront sur cet espace des bons plans pour profiter à fond de leur statut étudiant.

La ville de Bordeaux sera présente sur cet espace dédié à la vie étudiante. Elle y présentera ce qui permet aux jeunes Bordelais de sortir, d'écouter, de jouer, de regarder, de participer, de supporter, ou de tout simplement découvrir Bordeaux tout au long de l'année.

27 conférences pour aller plus loin

Pendant les trois jours du salon, les lycéens, étudiants et leurs parents pourront assister à un cycle de conférences sur les possibilités d'études et d'insertion.

Les conférences donneront un éclairage supplémentaire sur les différents cursus et les offres de formation.

L'application Salons de l'Etudiant pour préparer sa visite

L'application salons de l'Etudiant permet d'optimiser la visite du public sur les Salons organisés en France chaque année. Gratuite, elle offre un accès aux informations pratiques (horaires, planning des conférences, listes des exposants...), elle permet de prendre les premières informations sur les écoles présentes et aussi de créer son parcours personnalisé en fonction de son profil et de ses envies : http://application.letudiant.fr/salons/presentation/

 

Dernière modification le mardi, 15 janvier 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.