Il vise avant tout à proposer à des élèves éloignées des offres culturelles
Ce sont des actions personnalisées leurs permettant de découvrir une artiste compositrice, une pratique musicale créative et des œuvres contemporaines.
Il vise à accompagner les enseignants dans la réalisation du Parcours EAC des élèves
Il propose aux élèves des activités leur permettant de réaliser les objectifs qui leur sont demandés dans les programmes de l’Éducation Nationale.
Pour le cycle 1 : Développer la sensibilité, la créativité et le plaisir à pratiquer des activités musicales
Pour le cycle 2 : Développer les capacités d'écoute et d'expression musicale et construire progressivement une culture musicale
Pour le cycle 3 : Développer une culture musicale riche et diversifiée, en favorisant l'expression artistique, l'esprit critique et la créativité des élèves.
Les écoles qui participent à ce projet sont d’une façon ou d’une autre dans des territoires où prédominent les milieux défavorisés éloignés des offres culturelles ce projet souhaite donc leur apporter l’opportunité d’une rencontre avec une artiste et différents lieux culturels.
L’esthétique que nous proposons, l’entrée par la musique contemporaine, est généralement dans les représentations habituelles plutôt réservée à une élite, cependant de par l’expérience acquise lors de nombreux ateliers que nous avons menés par le passé, nous savons que cela peut être un atout pédagogique. Cette musique inconnue de tous les élèves permet de les replacer à égalité sur un même niveau de connaissance. De fait ils auront tous à apprendre et tout à apprendre.
Nous nous proposons de faire acquérir aux élèves des compétences liées à l’éducation musicale :
Dans le domaine de l’écoute
- Développer une écoute fine et attentive
- Écouter, identifier et différencier des éléments musicaux
Dans le domaine de l’interprétation
- Jouer d'instruments simples
- Utiliser des outils numériques
- Avoir des pratiques collectives
Dans le domaine de la créativité
- Improviser des séquences sonores
- Créer des ambiances sonores
Dans le domaine de la culture musicale
- Décrire des œuvres musicales
- Développer une écoute active et critique
Pour chacune des classes le projet se déroule en 6 temps :
Temps 1 : Rencontre initiale
Objectif : coconstruire un projet avec l’enseignant
Une rencontre initiale entre les intervenants et l’enseignant pour construire le projet afin qu’ils s’intègrent dans la programmation et les objectifs pédagogiques de l’enseignant. Généralement le projet est adossé à un autre projet de la classe et vient y apporter une dimension d’éducation musicale, de recherche et découvertes sonores, et de composition complétant le projet de l’enseignant, par exemple : Intégrer un dispositif pédagogique de simulation globale prévu par l’enseignant ou accompagner un travail autour d’un album de jeunesse ou encore enrichir d’une dimension musicale un projet d’écriture.
Temps 2 : Découverte
Objectif : Mettre en place l’écoute
Une première séance avec les élèves est consacrée à l’écoute à une découverte de l’analyse de pièces du répertoire contemporain, d’une pièce de l’artiste et des propre productions sonores des élèves. Comme ce projet est associé au projet VivOcéan qui sensibilise aux enjeux de la préservation de la biodiversité marine, nous avons proposé aux élèves l’écoute de sons enregistrés dans le lagon de la Réunion, sons qui ont été mis à notre disposition par le projet « Reef Pulse » (Suivi en continu standardisée non-intrusive des récifs coralliens par acoustique passive)
Temps 3 : Expérimentation
Objectif : Découvrir la création de son et la composition.
Dans une seconde séance avec les élèves deux ateliers sont proposés.
L’un mené par Mr GUILLEM est consacrée à des recherches et découvertes sonores en lien avec les projets.
Les notions de transformations du sons (hauteur, durée, enveloppe) sont abordées de façon acoustique en utilisant les résonateurs naturels (cavité buccale, mains…) ou matériels (objets divers) et à l’enregistrement des productions des élèves.
L’autre conduit par Mme BROUSSARD initie les élèves à la structuration du matériel sonore, au début de la composition grâce à la technique du Sound Painting. Les transformations du son sont ici abordé par l’utilisation de « La Mallette SCRIME » dispositif électroacoustique qui permet des modifications numériques (Réverbérations, contrôle des variations de hauteur ou d’intensité, filtres) à l’aide de manettes utilisées généralement pour les jeux vidéo ainsi détournées de leur utilisation première.
Temps 4 : Création
Objectif : Créer ensemble une composition musicale.
La troisième séance avec les élèves est consacrée à l’enregistrement d’une courte pièce sonore à partir du matériel sonore créé par les élèves et des techniques de composition abordées lors de la seconde séance. La pièce est enregistrée en direct en combinant un orchestre acoustique et un orchestre numérique grâce à la « Mallette SCRIME ». L’accent est particulièrement mis sur le principe de la création collective par le jeu en orchestre.
Entre chacune de ces séances les enseignants contribuent à enrichir le projet en proposant des écoutes et des recherches sonores en lien avec leur projet de classe. Le projet évolue aussi en fonction des évolutions du projet de la classe.
Temps 5 : Restitution
Une restitution des projets des classes et une présentation des différents partenaires et visitable en réalité virtuelle à cette adresse. https://framevr.io/vivocean-bx
Objectif : Partager et donner à voir et entendre le travail des élèves.
Une restitution du travail des élèves et des enseignants est organisée lors de VIV'Océan.
Une présentation numérique des travaux sonores et en Arts Visuels des classes a étédiffusée lors d’une Exposition au Centre François Mauriac de Bouliac du 27 au 30 mars 2025. La pièce musicale créée par Amaëlle Broussard a été diffusée à cette occasion.
Toujours dans le cadre de VIV'Océan le samedi 29 mars 2025 les travaux des élèves sont exposés au Marchés des Douves de Bordeaux.
Les 4 classes sont invitées à visiter l’exposition VIV'Océan et les œuvres des plasticiens qui ont travaillés sur le thème de la biodiversité marine. Ils participeront à des ateliers de création Arts Visuels menés par les étudiants du Master Artiste intervenant du MICA de Bordeaux Montaigne.
Temps 6 : Rencontre de clôture
Objectif : Découverte du SCRIME, laboratoire des musiciens.
En fin d’année les classes sont conviées à passer une journée au SCRIME. Les élèves viennent « travailler » à l’Université de Bordeaux.
Lors de la matinée les élèves participent à 3 ateliers.
• Rencontre avec la compositrice Amaëlle BROUSSARD et découverte de son lieu de travail ; le studio d’enregistrement. Découverte du travail d’une compositrice.
• Atelier de pratique musicale avec Philippe GUILLEM : Utilisation d’un dispositif électroacoustique SCRIME : Le Métapiano. Ce piano numérique intégrant la partition permet pouvoir interpréter des pièces musicales sans avoir à maîtriser la technique pianistique. Une invitation à jouer avec le piano.
• Atelier d’écoute spatialisée mené par Joseph LARRALDE ingénieur SCRIME. Écoute de pièces musicales dans le 3Dôme. Le Dôme est un dispositif de 64 haut-parleurs qui procure une expérience d’écoute singulière et immersive permettant le déplacement des sons dans les trois dimensions.
• En début d’après-midi, après un pique-nique les élèves seront invités à une sieste musicale. Dans la salle Hémicyclia du LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), Amaëlle BROUSSARD leur propose un moment de repos allongé durant lequel ils pourront écouter des sons issus du projets qu’elle accompagnera au saxophone. Une « musique de sieste » pour les élèves, jouée en direct, personnalisée qui s’inspire aussi de l’ambiance de ce moment calme.
Les intervenants du projet :
Amaëlle BROUSSARD : Compositrice associée au SCRIME
• Anime les ateliers et la journée de rencontre avec les classes au SCRIME
• Crée une pièce musicale originale à partir des recherches et réalisations sonores des élèves
• Interventions et Création musicale rémunérées.
Philippe GUILLEM : Professeur des Écoles Maître Formateur en Éducation Musicale en retraite associé au SCRIME.
• Initie le projet dans ses dimensions pédagogiques, coordonne et organise les interventions dans les classes.
• Anime les ateliers et la journée de rencontre avec les classes au SCRIME
• Intervention Bénévole
Emmanuelle GUTH : Stagiaire SCRIME / Université de Bordeaux en Master 2 « Artiste Intervenant » à l’université Bordeaux Montaigne / MICA
• Accompagne et documente les interventions dans les classes
• Coordonne les visites et les ateliers lors de l’Exposition VIV'Océan à Bouliac
• Intervention Bénévole
Les partenaires du projet
Coordination VIV'Océan : Laboratoire MICA / Université Montaigne : Cécile CROCE
Exposition Centre Culturel F Mauriac à Bouliac/ Et pourtant elle Tourne : Cathy LAJUS
Ateliers Recherche et Découvertes Sonores : SCRIME / Université de Bordeaux
Coordination et Logistique : Association DOLABIP : Philippe GUILLEM
Dernière modification le samedi, 19 avril 2025