fil-educavox-color1

Le 27 mars se déroule à Nice la dixième édition d'Ecritech et aborde le thème de la Citoyenneté Numérique et du numérique citoyen et sera suivi du rendez-vous des acteurs du numérique pour l'éducation, les 25 et 26 avril 2019 à Marseille lors des rencontres de l'Orme.

" Les évolutions technologiques interrogent ce qu’est la citoyenneté à l’ère du numérique et ce que pourrait être un numérique citoyen. L’enjeu est humain et social, éthique et sociétal ".[1]

"L’exercice de cette citoyenneté nécessite connaissance et exercice du droit, engagement actif dans l’intérêt général et adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste la question de l'adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste. Ce sont ces aspects qui seront approfondis par la Recherche et illustrés par les démonstrations et les échanges de pratiques lors d’écriTech’10 et Orme 2019, afin de voir comment l’École permet l’appropriation de ces enjeux citoyens dans un environnement numérique".

[1] https://www.ecritech.fr/thematique-2019/

Depuis 10 ans cet événement questionne divers aspects de l'éducation modifiés par le numérique :

Il y a des rencontres qui accompagnenet les évolutions en apportant chaque année, un éclairage, des ressources et des pratiques. Ces rendez-vous sont de celles-là ! A l'origine, ce sont les supports de l'écriture puis l'ensemble des supports et environnements de travail qui sont au coeur des réflexions, et en 2018, c'est la manière dont la forme scolaire conditionne ou libère l'acte pédagogique qui montre comment chaque professeur peut inventer avec une communauté éducative élargie un nouvel écosystème !

2018 - La forme scolaire en une question - Catherine Becchetti-Bizot

 

Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

EcriTech Les actes autrement

Chaque année tous les enregistrements sont mis à la disposition de la communauté éducative. En attendant les actes 2019, si vous ne pouvez y participer, voici les actes 2018, à voir et à revoir !

C'est ici !

Edition 2019

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.