Imprimer cette page

#IA #éducation #innovation : voici pour moi un des éléments les plus importants de la formation à la technologie dans chaque établissement. J'ai donc décidé de faire plusieurs articles sur la question pour essayer d'y voir plus clair. Aujourd'hui, je fais la liste de ce que j'ai envie de parler sur la question à des élèves de seconde, première ou terminale. La liste des thèmes n'est pas exhaustive mais cela le donne un premier axe de travail sur la question.

1. La définition des principes de l'IA :

L’IA regroupe plusieurs technologies. Des modèles sont entraînés sur un volume de données très importantes. Ses réponses reposent sur des calculs de probabilité, pas sur une compréhension du vrai ni sur des idées abstraites ou philosophiques ; elle ne « pense » pas. Je donne alors quelques exemples de fonctionnement des IA les plus connues comme ChatGPT, Gemini, Perplexity ou encore Claude et Mistral. Je parle aussi des enjeux citoyens : régulation juridique, normes d’usage, risques de mésinformation et de discours contraires au droit, nécessité d’une éducation à l’éthique de l’IA à l’école et au travail.

2. L'IA est un outil de recherches d'informations :

C'est ici un point qui me fascine, j'ai noté la capacité des élèves à s'approprier l'outil mais l'usage est encore léger. Quand je fais une recherche en classe sur Léonard de Vinci, oui, j'utilise l'IA (j'autorise) mais je fais très attention à la réponse donnée en la comparant et en posant des questions à son professeur. Non, l'IA n'est pas fiable à 100 %. J'en profite pour aider à la construction de son esprit critique.

3. L'IA me permet de rédiger: on touche ici un sujet important.

J'apprends les élèves à comparer un texte IA et un texte humain et de voir comment on peut déceler une réponse IA. On parle souvent vocabulaire et les élèves comprennent l'importance des mots utilisés pour s'exprimer.

4. L'IA modifie le monde de l'information.

On touche ici le cœur du programme d'HGGSP de première. La réflexion peut tourner autour de la nature de l'information, l'information de l'IA est une information prédictive.

L'IA permet de générer des informations.

On doit apprendre à analyser l'information comme les photographies. Voici une grille d'analyse que j'aime bien .

L'IA peut propager de fausses informations.

On analyse les enjeux des deepfakes. J'ai pris l'exemple des vidéos de Tiktok mettant en scène Donald Trump déguisé en président vénézuélien ou groenlandais. On peut réfléchir à la construction de ce genre de montage et aussi aux enjeux géopolitiques derrière ces derniers.

Une certitude : nous devons absolument développer la réflexion face à l'IA dans toutes les structures pédagogiques car avoir du recul face à la technologie est devenu une compétence clé dans la vie de tous les jours.

Dernière modification le mardi, 27 janvier 2026
Galoisy Thomas

Professeur d’histoire-géographie - Auteur et spécialiste de l’IA - Conseiller d'orientation
Instagram @tgaloisy et @thgaloisy