Imprimer cette page

"Famille nombreuse ou pas, tout enfant est unique. J'entendais récemment une lycéenne expliquer à se amies qu'avoir un bébé serait pour elle un crime. Pour l'enfant qui naitra et pour la nature qu'il détruira. Le problème n'était pas le smartphone qu'elle tenait dans ses mains ni nos antennes 5G; Ce n'était pas la Coupe de monde dans le désert ou les gadgets en plastique. Mais l'enfant à naitre. Enfant vient de"In-fans" celui qui ne parle pas. Sera-t-il bientôt celui qui n'existe pas? Celui que, au nom de bonnes conditions d'accueil, nous n'accueillerons plus?

Mais alors une autre question se pose.

Non d'abord celle de savoir, ainsi que le craignent de plus en plus de démographes, si nous n'allons pas assister à une  progressive dépopulation du monde. Mais celle-ci : qui, si ce ne sont plus les enfants aura le visage de l'espérance? Car, à quoi tenons-nous, sinon à cette minuscule main qui agrippe la nôtre? 

Un enfant qui nait, ce n'est pas qu'une bouche à nourrir, c'est une bouille à sourires !! Une innocente et inlassable justification du monde."

Texte inspiré d'une chronique du philosophe Martin SCHEFFEL, paru dans le quotidien La Croix.

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 02 janvier 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/