Imprimer cette page

Le discret ministre de l'Education nationale souhaite faire de la mixité sociale un axe fort de sa politique éducative en incitant les établissements privés à participer à l'effort de mixité. Rien d'effrayant à priori!! Dans un pays où près de 20% des jeunes sont scolarisés dans le privé où les passages public/ privé sont perméables dans les deux sens, où certains enseignants du public, certes minoritaires reconnaissent inscrire leur progéniture dans le privé, relancer la guerre scolaire qui a marqué les esprits dans les années 80-90 relèverait d'un anachronisme déplacé.

Cependant, l'école privé, financée rappelons-le à 75%  avec les deniers publics peut-elle rester à l'écart de ce chantier qui vise à améliorer la mixité sociale  en milieu scolaire dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.

Les responsables de l'enseignement catholiques expliquent qu'ils sont conscients du problème, qu'ils font déjà des efforts, qu'ils sont prêts à en faire davantage  mais à condition toutefois que rien de contraignant ne leur soit demandé et que, bien entendu l'Etat  leur accorde davantage de financements. Les discussions risquent d'être difficiles et mobiliser des personnels qui, au quotidien  s'efforcent avec les moyens du bord et sans beaucoup de reconnaissance de faire rimer égalité des chances et école publique.

Ecouter le podcast

Dernière modification le mercredi, 24 mai 2023
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/