Imprimer cette page

Un enfant est "né pour apprendre". Il doit connaître, découvrir, intégrer des connaissances pour devenir un adulte responsable et trouver une place dans nos sociétés. Aujourd'hui, nous cherchons à comprendre les apprentissages, les rationnaliser, les expertiser, les perfectionner. Mais, nous oublions un élément essentiel, invisible st si présent!! Connu de nos ancêtres qui l'utilisaient sans s'en rendre compte!! Oublié de nos sociétés modernes!!

Un enfant n'apprend jamais seul mais toujours entouré dans son processus d'apprentissage par d'autres personnes qui le guident sur les chemins parfois broussailleux qui l'entourent!! "Il faut tout un village pour éduquer un enfant" dit un proverbe africain!!

Un enfant ne peut apprendre seul, il a besoin d'un(e) accompagnant(e), d'un(e) guide, là avant lui, garant(e) du savoir, de l'expérience, d'une technique, d'un savoir-faire. Ce sont tous ces relais qui vont jalonner nos chemins d'apprentissage.(parents, professeurs, voisin(e), animateur (trice), la liste est loin d'être exhaustive.) et permettre la découverte, l'approfondissement des connaissances.

Le parent tout d'abord doit être un port d'attache pour son enfant; pas besoin d'être parfait ou expert dans un domaine ou un autre mais simplement être ce port d'attache où un enfant pourra se ressourcer sans être jugé. "Le port d'attache ne surveille pas le bateau , il se contente d'être un repère fiable et constant.

Il est de la responsabilité des parents d'offrir à leur enfant cet environnement sécure qui lui permettra de découvrir le monde, de rencontrer ces autres qui l'aideront à se construire et qui lui permettront de se lancer dans l'inconnu, de prendre le risque de sortir de sa zone de confort.

Mais il est tout aussi essentiel que, non seulement, le lieu d'apprentissage respecte chaque apprenant (sa personnalité, ses goûts, ses envies, etc) mais également que les parents soient partie prenante de ce lieu où ils confient leur enfant toute la journée. Malheureusement, trop souvent encore l'école ne laisse aucune place aux parents, mieux, parfois elle étend son emprise dans le cadre familial, rendant les parents responsables du comportement de leur progéniture .

Sachons prendre le temps pour permettre à chacune, à chacun de progresser à sa guise. Savez-vous par exemple que c'est en laissant l'élève explorer, tâtonner, expérimenter qu'il apprend le plus. Rappelons-nous de cette maxime de Confucius "Ce n'est pas parce que le maître enseigne que les élèves apprennent. Il manque ce huitième art , la pédagogie!!

Écouter le podcast

Dernière modification le mercredi, 30 juin 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/