Imprimer cette page

Si cette crise sanitaire a révélé l'extraordinaire fragilité de l'Humain, elle a aussi montré que la solidarité n'était pas seulement une valeur mais un fait. D'ailleurs, nombre d'initiatives ont vu le jour pour activer les solidarités dans les domaines de l'économique, du social, de la santé, de l'agriculture et de l'industrie tant sur les plans local, national qu'international.

Mais, l'avez-vous remarqué, contrairement à ce qui s'est passé pour l'hôpital, on ne s'est pas beaucoup inquiété de l'avenir de l'institution scolaire pendant ces périodes de confinement.

Pas d'ambition nouvelle à la hauteur des enjeux du moment !! Situation pour le moins étrange dans un contexte qui semblait imposer une mutation générale et où on n'a fait que reproduire à l'identique l'existant en ne se demandant qu'une chose: Comment limiter les dégâts ? Cette absence de projet novateur pour notre école n'est-elle pas le signe d'une perte de confiance dans sa mission politique, sociale, civilisationnelle ? Pire, il semble qu'aujourd'hui son rôle ne réside plus dans la construction d'une société plus juste et solidaire mais, au contraire, dans la manière dont chacune et chacun peut profiter de ses services pour satisfaire les intérêts de ses propres enfants !

Voici ce qui nous manque cruellement !! Un projet qui propose un horizon  pour toutes et tous, définit des perspectives, fixe un cap vers un avenir qui nous fera croître en humanité. En l'absence de cette boussole, nul ne s'étonnera que "les consommateurs d'école" se tournent désormais vers les seuls indicateurs disponibles : palmarès et évaluations en série ! A ce petit jeu nous connaissons par avance les gagnants de cette compétition scolaire : celles et ceux qui maîtrisent les codes, et les perdants, celles et ceux qui n'attendent plus rien.

Comment notre école qui prépare nos enfants à l'avenir peut-elle ignorer à ce point les enjeux de l'avenir ? Comment espérer qu'ils puissent habiter le monde de demain s'ils n'habitent pas d'abord leur école et n'y font pas l'expérience de la solidarité et de le coopération ?

N'est-il pas temps de prendre soin et de notre école et des élèves, citoyens de demain !

Écouter le podcast

Dernière modification le mardi, 07 septembre 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/