Imprimer cette page

Les attentats meurtriers qui se sont produits à Paris et dans le département de la Seine- Saint- Denis dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, et dont l'extrême gravité a conduit le gouvernement de la République française à déclarer l'état d'urgence sur tout le territoire national ont amené Tarsus propriétaire du salon EDUCATEC EDUCATICE, en plein accord avec le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et La Ligue de l'enseignement, propriétaire de la marque et du concept du «salon européen de l'éducation» à prendre la décision de reporter la 20ème édition du salon qui devait se tenir initialement du 18 au 20 novembre 2015. Il se déroulera du mercredi 9 au vendredi 11 mars 2016.

Avec plus de 200 exposants et partenaires, Educatec-Educatice, le salon professionnel de l'Education est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l'éducation qui imaginent et construisent l'école de demain.

Créé pour la première fois en 1982, le salon Educatec, qui concernait plus particulièrement l'enseignement des sciences et des techniques s'est ouvert au digital avec la création il y a une dizaine d'années d'Educatice pour devenir le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui pensent numérique éducatif dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Car aujourd'hui le numérique est partout avec des microprocesseurs et des écrans dans tous les champs didactiques et pédagogiques de la maternelle à l'Université.

Ce grand virage, ce « tsunami numérique » propice à l'innovation mais qui bouleverse la société et l'Ecole, incite de plus en plus d'acteurs à échanger, à apprendre les uns des autres.

Rien de tel qu'un rassemblement aussi riche et éclectique de personnes que le numérique éducatif interroge , pour favoriser la rencontre et le partage de savoirs et d'expérience.. Enseignants, encadrants, éditeurs, industriels, responsables des collectivités territoriales, de l'Education Nationale ou du monde associatif, vont durant trois journées participer aux très nombreuses activités proposées par les exposants et les partenaires au premier rang desquels le ministère de l'Education nationale joue un rôle important.
Il est vrai que la préfiguration du plan numérique pour l'Education annoncé pour 2016 par le Président de la République, avec cette année quelques 500 écoles et collèges connectés trouvera dans ce salon un fort écho.

Le déploiement du plan numérique à travers toutes les actions de formation, le développement des usages, des équipements, des services et des ressources, piloté par la Direction du numérique pour l'éducation sera au cœur de cette édition d'Educatec-Educatice.

Les très nombreuses conférences et débats organisés par les partenaires constituent autant de lieux de réflexion, d'interrogation et de propositions.

L'An@é organise un débat sur les passerelles numériques au service d'une continuité de temps éducatifs le jeudi 10 mars de 12H00 à 13H00 en salle de conférence 2.

"Le numérique redéfinit les frontières éducatives, bouscule les territoires et dynamise les relations entre les divers acteurs du monde éducatif. Environnements numériques, objets connectés et dispositifs innovants permettent-ils de créer des passerelles entre les personnes et les organisations, au service des temps d'apprentissage, des acquisitions formelles et informelles ? "

Ce qui plait aux visiteurs, c'est bien sûr la présentation par des enseignants de terrain de pratiques pédagogiques, souvent avec leurs élèves, qu'ils expérimentent dans leurs classes. Des plateformes sont ainsi dédiées à ces présentations.
Espace de démonstration des usages pédagogiques à tous niveau d'enseignement en matière de numérique, la plateforme DEMOTICE est un lieu d'échange avec des tables rondes sur des thèmes d'actualité.
Tout au long du salon, des enseignants de collèges, lycées et classes prépa, des filières techniques et scientifiques, se succèdent pour montrer les usages innovants pratiqués dans leurs classes sur la plateforme DEMOSCIENCES : le thème cette année c'est la réalité virtuelle.
Les académies de Créteil et de Versailles , très présentes sur le salon présentent sur leurs espaces dédiés des animations, des ateliers, des séquences pédagogiques..


Dans cet entretien réalisé en novembre 2015, Ghislaine de CHAMBINE, directrice de pôles chez Tarsus France et directrice du salon Educatec Educatice nous dévoile une des nouveauté de ce salon.
C'est #HackÉduc, le hackathon de l'#ÉcoleNumérique organisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec ses opérateurs, Canopé, le Cned, l'Onisep.
Durant trois jours, des équipes composées d'enseignants et de personnels de l'éducation accompagnées par des « coachs », experts de haut niveau, concourront pour élaborer la ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative. Cette phase créative sera évaluée par un jury regroupant des enseignants innovants, des universitaires, des industriels. La présentation des projets et la remise des prix se dérouleront le vendredi après midi.

Cette 1ère édition de création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants permettra de valoriser les initiatives émanant des enseignants inventifs de toutes les académies.
Alors le rendez-vous est pris (c'est très facile sur http://www.educatec-educatice.com/ )
Nous serons tous porte de Versailles au salon Educatec Educatice du 9 au 11 mars 2016

Claude TRAN
Vice-Président de l'An@é

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.