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Ce dossier réalisé par Stéphane Fontaine est publié sur le site du CRDP de Franche-ComtéL’environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler.

Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu’ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l’activité et l’intelligence collective sont au cœur du dispositif d’apprentissage.

  • L’apprentissage coopératif est défini au préalable : chacun sait à quoi s’en tenir (rôles, organisation prévue par l’enseignant ou le formateur), et le résultat attendu est connu à l’avance. Il s’agit d’une collaboration constructive qui correspond davantage à un apprentissage plus traditionnel.
  • L’apprentissage collaboratif requiert la capacité des acteurs à comprendre le point de vue de l’autre pour progresser. Le résultat n’est pas prévisible, il n’est jamais certain. Cette forme de travail semble plus utile pour les apprentissages non-fondamentaux, qui se prêtent davantage au raisonnement et à la réflexion.
 

Alors,

 

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On doit se demander quels sont la place et le(s) rôle(s) de(s) l’enseignant(s) ? de(s) l’élève(s) dans ces nouvelles pratiques de classe ? 

 

 

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  • Quel rapport aux autres ? 
    Nous travaillons à la fois séparés et ensemble : seuls, en groupes ou en classes entières. Alors, comment suivre les élèves sans se perdre ?
     

 

 

 

  • Quel rapport au temps ?
    Nous pouvons agir en fonction d’un temps, moins linéaire et plus distendu, propice à l’individualisation.Alors, quand s’arrête le cours ?

 


 
  • Quel rapport à l’espace ?
    Nous vivons dans et hors la classe, seuls, en groupes ou en classe entière. Alors, depuis où travaillons-nous ensemble ? avec des outils mobiles ?
  • Quel rapport à l’organisation ?
    Nous pouvons être réactifs en temps réel sans forcément être ensemble. Alors, comment prendre en compte les interactions entre apprenants, la co-construction des connaissances ?

Quelles formes de collaboration numérique ?

 
La suite de l’article, tous les éléments du dossier sur le site du CRDP
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023
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