fil-educavox-color1

Ressources

Les langues-cultures

L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des… En savoir plus...

SOS École Université Pour un système éducatif démocratique

Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. En savoir plus...

Éduquer aux médias et à l'information, le dossier de TV5 Monde

Sur TV5 Monde : Comment bien s'informer ? Qu'est-ce qu'une ligne éditoriale ? Et la liberté d'expression ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? Comment décrypter une affiche publicitaire ? En savoir plus...

Les Mini Blobs vont aimer la rentrée ! Une sélection de contenus jeunesse.

Une sélection de contenus jeunesse... parce que les petits ont aussi droit à leur Blob ! Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, a lancé en 2019 le blob,… En savoir plus...

Journal d'une enseignante, une approche originale pour découvrir les grands pédagogues

Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues. Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de… En savoir plus...

Bifurquer : Il n'y a pas d'alternative

France Culture : Ce livre – remarquablement documenté tant dans les idées et les propositions  que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises… En savoir plus...

Activités : A la découverte des langues

Lancée en 2009, Dulala a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants diffusés lors de formations en… En savoir plus...

Ressources Eduscol : La grammaire du français

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met aujourd’hui à la disposition des élèves et des professeurs exerçant à l’école, au collège et au lycée une Terminologie grammaticale, consultable et téléchargeable sur le site Éduscol. https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html En savoir plus...

Masques au travail sur la Bibliothèque numérique Gallica de la BnF

Par Chloé Cottour sur Gallica.bnf.fr :  Si le masque est d'abord synonyme de théâtre et de travestissement, son emploi en tant que moyen  prophylactique par les médecins ou la population face aux épidémies est également ancien. Mais il est un espace où… En savoir plus...

ANAE N° 165 – Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant

Dossier coordonné par S.Richard et le Pr E. Gentaz, Haute Ecole Pédagogique du Canton du Valais et Université de Genève. Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Or, au cours des dernières décennies, les conditions de… En savoir plus...

Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre ?

Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin et Florence Piron : "Les manières de penser et de faire de la science et de contribuer aux sciences sont multiples. Cette pluralité épistémologique et méthodologique nous apparaît des plus fécondes, car elle est à même… En savoir plus...

Médiatropismes : une série audiovisuelle sur la culture médiatique et numérique

La série audiovisuelle d’Éducation aux Médias et à l’Information  « Médiatropismes », co- produite par Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la Culture est à utiliser en introduction, ou comme point de départ à des actions… En savoir plus...

Pierre-Antoine Chardel : L’empire du signal : De l’écrit aux écrans

Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par… En savoir plus...

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…

La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès… En savoir plus...

SOS École Université (parution)

Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection… En savoir plus...

Pour les adolescents #lascienceestlà

Alors que le déconfinement progressif a débuté, de nombreux adolescents n’ont pas encore retrouvé le chemin du collège ou du lycée. Entre exercices et révisions à la maison, Universcience leur donne accès à un ensemble de contenus (lectures, vidéos, tutos…) pour se… En savoir plus...

" Ce sera l'Intelligence Artificielle ou /et moi "

Comment l'intelligence artificielle va-t-elle transformer le management et le travail ? Va-t-elle nous prendre nos emplois ? Peut-on tout lui demander ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir ? Comment trouver de nouveaux équilibres vie professionnelle / vie personnelle. "Ce… En savoir plus...

Pratiques et usages juvéniles

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum4 « Pratiques et usages numériques des jeunes ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE).  Il fait partie… En savoir plus...

Numérique et ressources pédagogiques

Cette page présente les résultats des travaux menés par le Groupe de travail GTnum6 « Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). … En savoir plus...

Temps disponible et espaces pour apprendre !

Voici quelques documents et ressources que j’avais repérés soit dans le cadre de mon travail, soit pour mes enfants. J’insiste, l’espace-temps est très important pour ne pas devenir fou et tenir sur la durée ! Quel est votre temps disponible… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.