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« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude. L’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (Article 4 Déclaration Universelle des droits de l’homme de 1948) - Le CDDP de l’Oise présente dans le hall du 22, avenue Victor-Hugo à Beauvais l’exposition "L’esclavage" du 07 au 21 mai 2013 dans le cadre de la journée du 10 mai.

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LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGE
5ème, 4ème, 2nde

Analyser une base de données en histoire : l’exemple de la traite transatlantique.
La base de données de la traite transatlantique a été constituée à l’initiative de l’université d’Atlanta. Cette base recense l’ensemble des voyages de la traite négrière. Comment exploiter cette base avec des élèves ?

Aller sur le site - Pour compléter ce travail

 
CONNAISSANCES
La traite est un phénomène ancien en Afrique. Au XVIII e siècle, la traite atlantique connaît un grand développement dans le cadre du « commerce triangulaire » et de l’économie de plantation.
 
DÉMARCHES
La traite atlantique est inscrite dans le contexte général des traites négrières. L’étude s’appuie sur un exemple de trajet de cette traite.
 
CAPACITÉS 
Raconter la capture, le trajet, et le travail forcé d’un groupe d’esclaves

Ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions sur Eduscol

En partenariat avec la Direction des Archives de FranceL’Histoire par l’image a publié une série d’études portant sur l’Histoire de l’esclavagehttp://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-histoire-esclavage.php


 
L’École a un rôle essent
iel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. La loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », reconnaît la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Dans le cadre défini par le socle commun de connaissances et de compétences, le thème des esclavages et de leurs abolitions est inscrit aux deux niveaux de la scolarité obligatoire, primaire et collège.
L’inscription de cette thématique dans les programmes d’enseignement doit s’accompagner de ressources pédagogiques adaptées.
Depuis 2011, au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire, un groupe de travail est chargé de dresser un état des lieux des ressources existant dans ce domaine.

Pour vous aider à aborder la question de l’esclavage avec vos élèves le CRDP de l’académie de Besançon vous propose une sélection de ressources disponibles sur Internet, en DVD ou imprimées.

  • Vous y trouverez une information synthétique sur les traites négrières, l’esclavage et les abolitions, ainsi que de nombreux documents iconographiques ou multimédia et des séquences pédagogiques, pour préparer et animer vos cours.

    un dossier thématique complet regroupant de nombreuses ressources sur les traites négrières, l’esclavage et les abolitions.Voir le dossier

 


goreejpg-6cd6cdf-85177Ci-contre la Visite virtuelle de l’île de Gorée

Ressources à destination des enseignants :

Mémoire de la traite négrière de l’esclavage et de leurs abolitions
Site dédié à la mémoire de l’esclavage.
 Les enseignants peuvent s’y référer pour des textes officiels, fondamentaux, une chronologie et se diriger vers d’autres ressources concernant le sujet.


 http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/10_mai/


 ■ Comité pour la Mémoire de l’Esclavage : Enseignement
Rubrique sur les actions menées dans l’Éducation nationale et les ressources pédagogiques utiles pour enseigner la mémoire de l’esclavage.


 http://www.cpmhe.fr/index.php

Vidéo de Françoise VERGES, Politologue et Présidente
du Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage

 
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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