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« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
Le Programme de développement des compétences informationnelles
 
Le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) vise à mettre en place des moyens permettant aux établissements de l’Université du Québec d’assurer à leurs étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l’exercice de leur profession.
 
Pourquoi ?
 
La maîtrise des compétences informationnelles assure à l’étudiant un savoir et un savoir-faire qui lui permettront de répondre à ses besoins d’information et de résoudre les problèmes informationnels qui se poseront non seulement au cours de ses études mais aussi tout au long de sa vie professionnelle. La compétence informationnelle implique beaucoup plus que l’utilisation de la technologie à des fins de recherche (utilisation du microordinateur, des applications logicielles et des outils de repérage), elle implique une analyse et une réflexion critique sur l’information elle-même, sur sa nature et sur sa pertinence, permettant ainsi à l’individu de prendre des décisions éclairées et de pouvoir communiquer cette information.
 
Le développement des compétences informationnelles amène l’étudiant à réfléchir sur ses besoins d’information pour répondre à une demande précise, en lui permettant d’élaborer différentes stratégies pour acquérir cette information, la sélectionner, la traiter, la vérifier, la comparer avec ses connaissances antérieures et à l’organiser en vue de la communiquer. Une telle formation favorise la construction des connaissances et participe au développement de stratégies cognitives de haut niveau, de nature transversale, implicites mais essentielles à la qualité des apprentissages. Dans un cursus universitaire, la capacité des étudiants à se servir de l’information aide à la qualité de l’enseignement et s’inscrit dans une perspective d’apprentissage à vie.
 
Article publié sous licence creative commons (cc) sur le site du PDCI
Crédit photo « Wikipedia Concept Map » par juhansonin⎪CC-by
 
1. American Library Association. Presidential Commission on Information Literacy : Final Report. Chicago : ALA, 1989, p. 1 cité et traduit par Bernhard, Paulette. Apprendre à « maîtriser » l’information : des habiletés indispensables dans une « société du savoir », Éducation et francophonie, vol XXVI, no 1.
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