fil-educavox-color1

Lancée en 2009, Dulala a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants diffusés lors de formations en direction des acteurs éduca-tifs, afin de faire des langues un atout pour l'ouverture à la diversité du monde. Carnet d'activités en Creative Commons.

Ce livret conçu par Dulala (parties 1, 2, 3) et Trois Petits Points (partie 4) est destiné à vous permettre d’exploiter la dimension plurilingue de la fiction sonore d'Elsa Valentin " Radio Linglangues " :

 

" Droits de l'enfant, chaud devant" co-éditée par Dulala et Trois Petits Points.

Pour Dulala, l’éveil aux langues et cultures du monde est un véritable levier pour mieux vivre et apprendre ensemble à tout âge.

L’éveil aux langues fait partie des approches plurielles des langues et cultures (voir l'encadré ci-dessous). Il s'agit d'une démarche qui permet de développer chez les enfants :

- des compétences sociolinguistiques (d'ouverture aux autres, de curiosité, de découverte du monde, d'éveil à la citoyenneté) ;

- des compétences métalinguistiques (d'observation et d'analyse de diverses langues aux statuts variés).

Ce livret est organisé en trois parties :

- une partie de découverte de la fi ction sonore à travers le prisme de la réflexion sur les langues et de la traduction ;

- une partie de découverte et sensibilisation aux langues régionales françaises ;

- une partie de jeux enfantins d'ici et d'ailleurs.

À vous de piocher dans ces trois parties pour concocter votre programme ! Les Approches plurielles des langues et des cultures !

Les Approches plurielles des langues et des cultures sont quatre : l’éveil aux langues, la didactique intégrée, l’intercompréhension entre les langues parentes et les approches interculturelles. Elles reposent sur des activités qui incluent plusieurs variétés linguistiques et culturelles. Elles développent de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et pluriculturelle promue par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Livret_RadioLinglang_072020-pages.pdf

Ressource de veille proposée par Catherine Pascal

Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA

@catherinepasca1
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.