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Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de « l’homo sapiens technologicus ». Les humains ne cessent « d’apprendre les objets ». Comment se font ces apprentissages, cela qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smart phone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ?

Un groupe de réflexion de l’Académie des technologies a auditionné des personnes très variées sur leur propre apprentissage, sans oublier d’interroger de grands spécialistes du fonctionnement du cerveau.

Ont été privilégiés les apprentissages de tous les jours et de tous les âges en s’éloignant volontairement, au départ, des questions de formation initiale ou de réflexions sur la pédagogie.

" Un fil conducteur a émergé : les processus d'apprentissage si facilement observables chez l'enfant seraient les mêmes tout au long d'une vie et les mêmes quel que soit l'apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, reconnaissance par autrui etc.  

Dans ce travail, la commission s’est limitée à l’usage des objets techniques,tant physiques qu’immatériels (ou artefacts) et la façon dont les humains apprennentà s’en servir (savoir-faire), en mémorisent l’usage, ou peuvent l’oublier lorsqu’unnouvel objet vient remplacer l’ancien. Il s’agit, certes, des objets du quotidien,ceux que nous utilisons tous les jours le plus souvent sans y prêter attention,mais aussi ceux de la vie économique et sociale commune, machines, logiciels comptables etc. Ou encore ceux de la vie culturelle, comme un instrument de musique par exemple.
Ce sujet déborde largement l’apprentissage de l’enfant, initial et à l’école, et, plus tard, dans les différents niveaux de formation. En effet,de nouveaux objets et de nouveaux usages ne cessent d’apparaître de plus enplus rapidement et sont utilisés tout aussi rapidement par la société".

Cet ouvrage est le récit d’un « voyage » dans un monde encore peu exploré qui se conclut, comme tout voyage, par quelques recommandations.   

 

Download-pdfTélécharger Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage. Académie des technologies, 2018, 70 p.

https://www.academie-technologies.fr/

An@é

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