fil-educavox-color1

Julien Masson est Maître de conférences à l'ESPE de l'Université de Lyon. Il appartient au laboratoire de recherche Health Services and Performance Research (HESPER) de cette même université et il est membre du Réseau des Universités pour l'Education et la santé (UNIRES). Il a par ailleurs enseigné pendant plus de 10 ans en école primaire, en SEGPA, en CLIS et en ITEP.

Son ouvrage : Bienveillance et Réussite scolaire

Cet ouvrage définit le concept de la bienveillance vu sous l’angle scolaire et explicite son rôle sur le bien-être des élèves, leur motivation et leur réussite à l'école. Il rend également opérationnels les différents résultats des recherches menées sur ce thème sous des formes très concrètes en donnant des pistes de travail aux différents acteurs du monde de l’éducation.

Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de brandir la bienveillance comme une baguette magique pour le pédagogue, ni d'ailleurs de la confondre avec la compassion ou la complaisance, mais de montrer, en s'appuyant sur les résultats de la recherche, qu'elle ne peut qu'être bénéfique pour les enfants.

A découvrir

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/bienveillance-et-reussite-scolaire

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.