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Blockchain, anonymat en ligne, fake news, données personnelles, cloud-computing, surveillance de masse, fiabilité des dispositifs, cyber-sécurité, etc. Ces outils, ces promesses, ces préoccupations ont quelque chose en commun : ils interpellent la confiance. 

Voici le premier volume en français dédié au devenir de la confiance à l’ère numérique. 

 
C’est la tentative d’organiser une réflexion entre l’éthique, la philosophie de la technique, les digital studies et la philosophie sociale. 
 
Que devient la confiance en ligne ? 
À quelles conditions peut-on faire confiance à un dispositif numérique ? 
Comment les relations de confiance évoluent-elles à l’ère numérique ? 

L’ouvrage est coédité par les éditions Berger-Levrault et les Éditions Rue d’Ulm, sous la direction de Milad Doueihi et Jacopo Domenicucci.

Préface de Pierre-Marie Lehucher

On en parle 


• ilsussidiario.net - février 2019 

• Le Point références - janvier-février 2019 

• archimag - novembre 2018 

• blog de David Fayon - novembre 2018 

• RFI - 17 octobre 2018 

• Horizons publics - mars/avril 2018

Les auteurs 

Milad DOUEIHI dirige le conseil scientifique du Berger-Levrault Institut. 

Jacopo DOMENICUCCI est normalien (ENS Ulm), professeur agrégé de philosophie. Depuis 2014 il travaille sur la confiance. Sur le sujet, il a écrit Trust as a two-place relation avec Richard Holton (2016, Oxford University Press), Trust, Agency and Discrimination (2017, Rivista di Estetica), Trust in a digitally enhanced society. A memory-centred approach(2018, Palgrave MacMillan), et édité Trusting Institutions (2018, Rosenberg & Sellier). 

Les contributions sont de BOUDEWJIN DE BRUIN (University of Groningen), Jessica FELDMAN (Stanford University), Maurizio FERR (università di Torino), Luciano FLORIDI (University of Oxford), Laurent JAFFRO (université Paris I Panthéon-Sorbonne), Alexandre MALLARD (Mines ParisTech), Tobias MAZNER (Paderborn University), Cécile MÉADEL (université Paris II Panthéon-Assas), Francesca MUSIANI (CNRS), Tom SIMPSON (University of Oxford) et Christopher THOMPSON (University of Tromso).

Sommaire Préface, par Pierre-Marie LEHUCHER 

Introduction générale. La confiance à l’ère numérique, par Jacopo DOMENICUCCI et Milad DOUEIHI 

I - La confiance en ligne – Toiles, interfaces et téléprésence 
Introduction. La confiance connectée, par Jacopo DOMENICUCCI et Milad DOUEIHI 
Interactions en ligne et concept de confiance, par Laurent JAFFRO 
Téléprésence et confiance : une théorie des actes de langage appliquée à la communication médiée, 
par Thomas W. SIMPSON 

II - La confiance dans les dispositifs numériques – Dispositifs, algorithmes, blockchain 
Introduction. Se fier aux artéfacts numériques, par Jacopo DOMENICUCCI et Milad DOUEIHI 
Faire confiance aux artéfacts – Faire confiance à distance, par Christopher THOMPSON 
Les paradoxes de la confiance distribuée : l’architecture pair à pair et la confiance des utilisateurs dans le système Bitcoin, par Alexandre MALLARD, Cécile MÉADEL et Francesca MUSIANI 
Le « cloud » : éthique du nuage informatique, par BOUDEWIJN DE BRUIN et Luciano FLORIDI 

III -  La confiance en devenir – Mutations de la confiance et de la privacy dans une société connectée 
Introduction. La confiance dans une société numérique, par Jacopo DOMENICUCCI et Milad DOUEIHI 
La privacy dans les médias numériques : une approche arendtienne, par Tobias MATZNER 
Confiance et testaments : questions de vie privée et d’écoute éthique à l’ère de la surveillance de masse ex-ante, par Jessica FELDMAN 
Post-vérité : le défi de la défiance, par Maurizio FERRARIS 
Ouverture In Code we trust?, par Jacopo DOMENICUCCI et Milad DOUEIHI

Accès sur le site : 

https://www.presses.ens.fr/512-hors-collection-confiance-a-l-ere-numerique-la.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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