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Suite aux événements de janvier 2018 et aux grèves de 2019, je propose dans l'ouvrage « Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives » plusieurs stratégies éducatives nouvelles (a) pour reconstruire laïcité, démocratie et valeurs humanistes. Je les ai envoyées au Sénat Français, à l’Assemblée Nationale, et au Ministre Actuel de l’Éducation (i).

Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives

1- Une éducation à la C.N.V. (communication non-violente) en classe permettrait de diminuer de 90% les actes délictueux entre enfants, comme observé dans les écoles des pays européens qui la pratiquent. (b).

 ‚ 2- Un éveil au yoga traditionnel à l’école afin d’apprendre à se calmer, se centrer (c) pour être plus attentif pendant l’apprentissage. Seules 600 écoles en métropole le pratiquent, voir le site du RYE (d).

ƒ 3- Une éthique scolaire minimale, tissée de démocratie et de laïcité, pourra être enseignée chaque jour en classe pour forger des bonnes habitudes, rappeler tabous sociaux et interdits moraux, les règles du vivre-ensemble, mais aussi éveiller à l’écoute mutuelle vraie (restituer ce que l’autre a exprimé précisément avant de préparer sa réponse).

„ 4- Enseigner et éduquer aux valeurs humaines afin de construire l’humanitude du futur citoyen transversalement, dans chaque discipline : paix, solidarité, coopération, bonté, respect des différences (tolérance, non racisme), respect des autres …(enfants, adultes, parents, enseignant), fraternité, service désintéressé, patience, entraide,etc) Chaque valeur sera définie, expliquée, illustrée, pratiquée, exemplarisée, mise en action,et évaluée. Cet esprit de paix est enseigné en Europe (Suisse, Belgique, Suède, Finlande, Hollande), peu d’E.I.P. en France (60 Écoles Instruments de Paix). -(g)–

 … 5- Éveiller au respect de l’environnement, respecter toutes les formes de vie, la terre, l’air, l’eau, l’espace, l’atmosphère, la nature, par une meilleure connaissance des équilibres et des besoins, apprentissage du jardinage, éveil au non- consumérisme (explication et illustration des dérives du « toujours plus », de l’avidité, & expliquer les bienfaits de la sobriété et du contentement [in livre de P. Rabhi:(e).] -

† 6- Développer et éveiller à une spiritualité laïque (f), hors de tout dogme ou religion : ouvrir les qualités de cœur des enfants, réconcilier la laïcité et le sacré (le corps de l’autre est sacré, le respect de ceux qui nous ont donné la vie est sacré, le respect et la tolérance des croyances religieuses sont sacrés, la terre et l’eau sont sacrés), redécouvrir l’émerveillement devant la beauté, accorder autant d’importance à l’être qu’au savoir ou à l’avoir, mettre au repos son mental et ses pensées pour mieux écouter ses ressentis.

‡ 7- La mise en œuvre d’une pédagogie de la bienveillance, et d’une « vie scolaire bonne », utile et agréable, où l’attention aux autres et la coopération sont promues, où le respect des valeurs morales est accepté et appliqué par tous les acteurs de l’école, où chaque éducateur s’efforce de redonner du sens à notre existence partagée, dans une scolarité où les savoir-être sont aussi importants que les connaissances à acquérir, afin de redonner goût aux apprentissages. (g)

Notes Informatives

 -(a)  « Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd’hui et demain : une éthique minimale et une spiritualité laïque comme alternatives » (L’Harmattan, 2014). Ce livre fut préfacé par Mr Hessel et postfacé par Mr Rabhi. Lheureux Guy Docteur en Sciences Humaines (Université de Rennes2 : consulter la note de bas de page h) et Doctorant -Chercheur en Philosophie (Université de Tours) & Inspecteur Honoraire de l’Éducation Nationale.

-(b) Lire l’ouvrage de Rosenberg initiant à la CNV : « les murs sont des fenêtres »

-(c) Le livre de Snel pour apprendre aux enfants à se centrer fut envoyé gratuitement à toutes les écoles suédoises par leur ministère (« être attentif comme une grenouille »

-(d) Consulter les documents de M. Flack sur le yoga à l’école (site du RYE) et lire l’ouvrage de Coulon & Flack : « le yoga à l’école : des enfants qui réussissent »

-(e) « La sobriété heureuse » de Pierre Rabhi (Actes Sud) explique le sens et la pratique de ce vivre ensemble citoyen.

-(f) Voir les définitions proposées de la spiritualité laïque sur le site  http://recherche-lheureux.e-monsite.com/)  (en lien avec les pensées de Foucault, de Ricoeur, et des philosophes français d’aujourd’hui)

-(g) Contribution de Stéphane Hessel dans sa préface du livre un mois avant sa disparition (a). On peut la découvrir (la lire) sur le site de l’auteur.

- (h) Pour télécharger gratuitement cette recherche universitaire sur la spiritualité laïque et l’éthique minimale pour servir d’alternatives à la morale scolaire traditionnelle : ouvrir le lien suivant ( cette thèse a été téléchargée 11.500 fois entre mai  2014 et mai  2019) : [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00775897 ]

-(i) les liront-ils et en tiendront-ils compte, that is the question ! (J’avais envoyé à mes frais mon ouvrage à l’ancienne ministre, grâce à mon député M. Goua, et je n’ai pas eu d’avis de réception de Mme Vallaud -Belkacem !)

Lheureux Guy

Guy Lheureux est Inspecteur de l’Éducation nationale et Docteur ès sciences de l’éducation. Instituteur 20 ans dans le Nord de la France, il fut 20 ans inspecteur-formateur d’enseignants en Anjou. Sa vie professionnelle l’a conduit, pendant sa retraite, à rédiger une thèse dont le sujet lui tenait à cœur : la restauration d’une éthique minimale, l’éveil aux valeurs humaines et à la spiritualité laïque dans les écoles de France.. Peintre et poète amateur, chargé de missions sur les arts plastiques, sur la restauration scolaire, ou sur la petite enfance et la Maternelle Française, il a poursuivi des hautes études en philosophie, en psychologie et en pédagogie dans les universités d’Amiens, de Nantes, de Paris, et Rennes. Enfin, il s’intéresse à la recherche universitaire qui tisse des liens entre la spiritualité, la laïcité et le sacré...
 

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